Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comment devient on un mythe?

Aller en bas 
+6
bubble gum
jetic
Brixie
Gia
verabeto
lisa
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jetic
Boulevard du rhum



Féminin
Nombre de messages : 1091
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2008

Comment devient on un mythe? - Page 2 Empty
MessageSujet: a   Comment devient on un mythe? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan - 21:10

La plupart d'entre eux sont aussi devenus des myhtes parce qu'ils etaient tres populaires dans les medias,grace a leur vie privée.Sortir avec quelqu'un d'aussi connu que soi voir plus connu aide.Par example,la plupart des gens ne connaisaient pas Angelina Jolie avant qu'elle sorte avec Brad Pitt et aujourd'hui elle est tres populaire.Deux stars ensemble ça aide a devenir plus connu.
Revenir en haut Aller en bas
Brixie
Et dieu créa la femme
Brixie


Féminin
Nombre de messages : 13537
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2009

Comment devient on un mythe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devient on un mythe?   Comment devient on un mythe? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan - 22:12

Ah bon ? Pourtant je trouvais qu'ils étaient plutôt alter-égo au niveau de la célébrité.

ça me fait penser aussi à l'histoire de David Copperfield / Claudia Schiffer : l'un voulant être connu en Allemagne quand l'autre voulait. Tiens, j'ai oublié pourquoi elle était sortie avec ce magicien d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
jetic
Boulevard du rhum



Féminin
Nombre de messages : 1091
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2008

Comment devient on un mythe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devient on un mythe?   Comment devient on un mythe? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan - 23:56

Non,Brad Pitt etait beaucoup plus celebre qu'Angelina .

Pour devenir un mythe j'ai remarqué aussi qu'avoir un look vestimentaire unique facilement identifiable aide(je crois que quelqu'un la mentionné?).
Revenir en haut Aller en bas
bubble gum
Le repos du guerrier
bubble gum


Masculin
Nombre de messages : 1996
Age : 39
Localisation : cannes
Date d'inscription : 23/11/2008

Comment devient on un mythe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devient on un mythe?   Comment devient on un mythe? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan - 1:30

Ingrid a écrit:
ça me fait penser aussi à l'histoire de David Copperfield / Claudia Schiffer : l'un voulant être connu en Allemagne quand l'autre voulait. Tiens, j'ai oublié pourquoi elle était sortie avec ce magicien d'ailleurs.

Copperfield voulait être connu en Europe, et claudia S. voulait l'être aux usa. Echange de bons procédés en somme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brigitte-bardot.skyblog.com
Gia
Et dieu créa la femme
Gia


Féminin
Nombre de messages : 10830
Age : 33
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 09/05/2008

Comment devient on un mythe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devient on un mythe?   Comment devient on un mythe? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan - 20:05

jetic a écrit:
Sortir avec quelqu'un d'aussi connu que soi voir plus connu aide.Par example,la plupart des gens ne connaisaient pas Angelina Jolie avant qu'elle sorte avec Brad Pitt et aujourd'hui elle est tres populaire.Deux stars ensemble ça aide a devenir plus connu.
Je ne pense pas que dans ce cas à, Angelina ait fait "expres" de tomber amoureuse de Pitt!
Mais il est vrai, comme l'a souligné Ingrid en citant l'exemple de Claudia et David, que certains, pour se faire connaitre plus, s'inventent des liaisons.

Enfin bon, ce n'est pas s'inventer une liaison qui fait de vous une legende! Ca fait juste de vous quelqu'un de tres demandé par la presse people, et encore, pendant une periode assez courte!
Je trouve que l'effet "Bradgelina" et retombé d'ailleurs.

Citation :
La plupart d'entre eux sont aussi devenus des myhtes parce qu'ils etaient tres populaires dans les medias,grace a leur vie privée.
Non....
Les medias adorent "descendre" les mythes.
Marilyn etait maltraitée, BB arcelée, Jackson on lui cherchait toujours "la petite bete", même Chaplin etait traité de ringard deja dans les années 20 !
Je dirais qu'il faut plutot se mefier de ceux que les medias aiment! Apparement, ce sont les plus nuls !
Comment devient on un mythe? - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://la-reine-bardot.e-monsite.com/
Brixie
Et dieu créa la femme
Brixie


Féminin
Nombre de messages : 13537
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2009

Comment devient on un mythe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devient on un mythe?   Comment devient on un mythe? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan - 20:13

Gia a écrit:
Je ne pense pas que dans ce cas à, Angelina ait fait "expres" de tomber amoureuse de Pitt!

J'ai lu récemment dans un magazine people qu'Angelina Jolie au début des années 2000 ne convoitait à pas Brad Pitt mais deux autres hommes : Johnny Depp (mais il était avec Vanessa Paradis et super amoureux) et Bill Clinton (mais bon, il est difficile à approcher aussi). Elle se serait selon eux rabattu sur Brad Pitt faute de mieux (je peine à croire leur version).
Revenir en haut Aller en bas
Gia
Et dieu créa la femme
Gia


Féminin
Nombre de messages : 10830
Age : 33
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 09/05/2008

Comment devient on un mythe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devient on un mythe?   Comment devient on un mythe? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan - 20:37

Ingrid a écrit:

J'ai lu récemment dans un magazine people qu'Angelina Jolie au début des années 2000 ne convoitait à pas Brad Pitt mais deux autres hommes : Johnny Depp (mais il était avec Vanessa Paradis et super amoureux) et Bill Clinton (mais bon, il est difficile à approcher aussi). Elle se serait selon eux rabattu sur Brad Pitt faute de mieux (je peine à croire leur version).
Pour tout te dire, moi aussi!^^
Surtout qu'elle était marié (et tatouée!) à Billy BoB Thorton (pas sure de l'ortho!) pendant cette periode...
La presse raconte vraiment n'mporte quoi parfois! Je ne sais pas si certains d'entre vous on entendu parler de cette histoire: il y a un gars, un anglais je crois (la presse tabloid est dechainée la bas!), qui a fait une experience: pendant un an, il a envoyé des histoires completement folles et fausses, bien sur, à des journaux "à scandales", et tous les jours ses histoires paraissaient! ("les cheveux d'amy winehouse ont pris feu" ect..)
Juste pour qu'on se rende bien compte: la presse people ce n'est pas du journalisme, ils ne verifient pas leurs infos et pour cause: c'est eux qui les inventent! Et la presse "normale" tombe aussi de plus en plus dans le "people"...
Donc, bonne chance pour trouver la verité!

Pour en revenir à Jolie, C'est à force qu'ils lui cherchent des noises qu'elle va justement devenir un myhte! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://la-reine-bardot.e-monsite.com/
jetic
Boulevard du rhum



Féminin
Nombre de messages : 1091
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2008

Comment devient on un mythe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devient on un mythe?   Comment devient on un mythe? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan - 20:52

"La plupart d'entre eux sont aussi devenus des myhtes parce qu'ils etaient tres populaires dans les medias,grace a leur vie privée.[/size][/quote]
Non....
Les medias adorent "descendre" les mythes.
Marilyn etait maltraitée, BB arcelée, Jackson on lui cherchait toujours "la petite bete", même Chaplin etait traité de ringard deja dans les années 20 !
Je dirais qu'il faut plutot se mefier de ceux que les medias aiment! Apparement, ce sont les plus nuls !
"

Oui j'aurais pas du utilisé populaire,je voulais dire célèbre enfet.Mais tu as raison les medias adorent faire la peau de beaucoup de grande stars.
D'ailleurs j'allais le dire plus une star est controversé plus elle est célèbre donc je crois que ça aide aussi à devenir un myhte les cas que tu as cités sont la preuve.
Revenir en haut Aller en bas
lisa
modérateur
lisa


Féminin
Nombre de messages : 11191
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2007

Comment devient on un mythe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devient on un mythe?   Comment devient on un mythe? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan - 19:42

petit démonstratif entre BB et Ava beauté classique et beauté mixte (enfant et femme) (je met de sphotos d emoyenne qualite comme on es tps en privé)

Comment devient on un mythe? - Page 2 100116083410453049
Comment devient on un mythe? - Page 2 100116084112642521
Comment devient on un mythe? - Page 2 100116084155438743
et BB

Comment devient on un mythe? - Page 2 100116084421494306
Comment devient on un mythe? - Page 2 100116084936944907
Comment devient on un mythe? - Page 2 100116085027952284
Revenir en haut Aller en bas
Naftusia
En effeuillant la marguerite



Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/09/2012

Comment devient on un mythe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devient on un mythe?   Comment devient on un mythe? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc - 7:58


Le mythe de la femme idéale ne date pas d’hier. Depuis qu’existe la religion, l’homme a tenté de se représenter ce que serait

cette femme idéale sous la forme d’une (ou de plusieurs) divinités.

Le mythe est une image simplifiée et souvent illusoire que des groupes de personnes élaborent au sujet d’un individu ou

d’un comportement. Celui-ci est une parole qui n’est pas seulement verbale mais aussi imagée ou

sonore et qui est là pour influencer nos attitudes. Il naturalise les informations comme s’il s’agissait de

la nature même, mais en vérité il déforme la réalité.

De nos jours l’image de la femme se perpétue surtout à travers la publicité. On se sert de son corps pour

faire vendre des voitures, des aliments ou encore des parfums. De cette manière, elle devient alors une

femme objet qui suscite le désir du consommateur. Elle est souvent associée à une certaine aspiration

sexuelle. Ces formes sont en générales linéaires ce qui est un lien très évident avec les modes

technologiques que nous employons actuellement qui sont conçus de façons ergonomiques. Âge, poids,

taille, mensuration, voilà à quoi doit faire face la femme naturelle tous les jours lorsqu’elle se voit

confrontée à son image stéréotypée. Cette image est une très forte idole dans notre société, puisqu’elle

influence nos comportements et peu parfois faire douter la femme ordinaire dans sa réussite

professionnelle ou sociale.

Revenir en haut Aller en bas
Naftusia
En effeuillant la marguerite



Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/09/2012

Comment devient on un mythe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devient on un mythe?   Comment devient on un mythe? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc - 8:03

Et voilà...cette article explique tout pour moi et notamment: Dieu créa la femme, l'homme créa le mythe ...
Revenir en haut Aller en bas
Brixie
Et dieu créa la femme
Brixie


Féminin
Nombre de messages : 13537
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2009

Comment devient on un mythe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devient on un mythe?   Comment devient on un mythe? - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar - 21:28

Autre façon de devenir un mythe : rassembler plein de séquences mythiques, les plagier et donner l'impression qu'on a tout inventé.

J'évoque ici Madonna...

http://www.listal.com/list/lady-gaga-did-not-steal
Revenir en haut Aller en bas
verabeto
Et dieu créa la femme
verabeto


Féminin
Nombre de messages : 17809
Age : 78
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 10/03/2009

Comment devient on un mythe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devient on un mythe?   Comment devient on un mythe? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar - 1:30

On a des mythes parce que nous avons besoin de la perfection,ou bien de la transgression, soit elle n'importe quelle. Parfois, une personne que dit ou que fait justement ce qu'on voulait faire ou dire, mais ne pouvons pas. Où alors des personnes très , très bonnes comme les saints et le propre Dieu (ou le Diable, sans lequel Dieu n'existirai pas). Au cas des personnes en chair et os, les mythes correspondent aux désirs les plus secrets des personnes, d'agir, ou mener sa vie. C'est vrai que à la plupart la beauté est très importante, mais elle n'est pas du tout suffisante! De nos jours, les médias ont un rôle très important dans ce procès, mais on sait que dès l'enfance de l'hiumanité l'Homme a eu besoin de mythes. Au cas des mythes sexuels, plus controversée sera sa vie, plus sera excitée l'imagination des fans.
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Boulevard du rhum
Phénix


Masculin
Nombre de messages : 1324
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/04/2012

Comment devient on un mythe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devient on un mythe?   Comment devient on un mythe? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar - 16:51

study Vaste sujet déjà abordé ailleurs sur le forum et dont on ne fera pas le tour ici. A cette occasion je citais deux livres parmi bien d'autres, mais d'une lecture accessible à tous, ne sombrant jamais dans le jargon universitaire : "Les Stars" d'Edgar Morin (incontournable et toujours très actuel malgré les années) et "Le Mythe Madonna" de Georges-Claude Guilbert, dont la première partie pose justement la question du "mythe" de ses origines à nos jours sans référence particulière à Madonna (qui n'est l'objet que de la seconde moitié du livre).
Revenir en haut Aller en bas
Blue-Bridge
Cette sacrée gamine
Blue-Bridge


Féminin
Nombre de messages : 754
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Comment devient on un mythe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devient on un mythe?   Comment devient on un mythe? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Juin - 17:16

Comme l'a dit Phénix, c'est une très vaste sujet... qui, personnellement, m'intéresse beaucoup !

Je ne sais plus qui l'a dit, mais en effet à notre époque chacun peut avoir son heure de gloire, et il n'est plus possible je pense (mais il ne faut jamais dire "jamais") de "créer" un mythe comme ont pu l'être BB ou MM. De plus, le contexte historique joue beaucoup aussi (ça a aussi déjà été dit) et que pourrait-il y a voir de nouveau, de plus nouveaux que tout ce qui existe déjà ? Alors pour devenir un mythe, on devient de plus en plus vulgaire : logique, ça marque les esprits une pxtasse qui écarte ses jambes sur nos écrans !
Chaque jour on entend que telle ou telle personne est le nouveau James Dean ou la nouvelle Marilyn Monroe, 6 mois plus tard ce "nouveau mythe" a disparu en cure de désintox ou fait de plus en plus scandale : les médias se retournent contre lui, et quand il meurt, ces ploucs de "pseudos-journalistes" sont éplorés "c'était quelqu'un de si bien, il a révolutionné ce ou ça..." Pitié, ça va !

Je suis tout à fait d'accord pour dire que de nos jours l'effet de la presse people, et des médias en générale nous font croire ce qu'il veulent.
La preuve, on nous l'apprend même à l'école !

Si l'on a encore des mythes, ce ne sera que sur la durée, je pense... pour moi c'est quasi impossible qu'on phénomène comme Bardot puisse encore se produire.


Question : Depuis disons... les années 80 à aujourd'hui qui, d'après vous, serait un mythe ?

Revenir en haut Aller en bas
verabeto
Et dieu créa la femme
verabeto


Féminin
Nombre de messages : 17809
Age : 78
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 10/03/2009

Comment devient on un mythe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devient on un mythe?   Comment devient on un mythe? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Juin - 19:21

À mon avis, personne, Blue-Bridge, sauf, peut-être , Michael Jackson. Mais celui-ci a commencé bien plus tôt... study
Revenir en haut Aller en bas
Blue-Bridge
Cette sacrée gamine
Blue-Bridge


Féminin
Nombre de messages : 754
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Comment devient on un mythe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devient on un mythe?   Comment devient on un mythe? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Juin - 19:58

Merci de ta réponse, Vera cheers je pense que tu as raison, à part Michael je ne vois pas qui il peut y avoir d'autre... il faudrait attendre... Question
Beaucoup de gens disent que Madonna est un mythe... je ne sais pas trop car je ne connais pas ses débuts... et ne connais Madonna que depuis 2007 ou 2008 silent
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Boulevard du rhum
Phénix


Masculin
Nombre de messages : 1324
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/04/2012

Comment devient on un mythe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devient on un mythe?   Comment devient on un mythe? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Juin - 15:23

Blue-Bridge a écrit:
Question : Depuis disons... les années 80 à aujourd'hui qui, d'après vous, serait un mythe ?
Alors là, c’est facile. Tu peux même continuer de remonter le temps de quelques dizaines d’années encore, ça ne change rien. Tout le monde sait que le dernier mythe vivant chez les actrices, c’est Brigitte Bardot.

Sérieusement, j’ai beau chercher, je n’en vois pas d’autres. On verra ce qu’il en est dans quelques années de toutes celles à qui on accole aujourd’hui le mot de « mythe ». Il est vrai qu’à une époque de vide artistique et culturel où l’on qualifie de « culte » n’importe quelle crétinerie de série télé, ces mots ne veulent plus rien dire.

P.S. Bien sûr que Madonna n'est pas un mythe, pas plus d'ailleurs que Mylène Farmer qui lui a tout piqué avec quelques années de retard (j'ai déjà eu l'occasion de le dire).
Revenir en haut Aller en bas
Blue-Bridge
Cette sacrée gamine
Blue-Bridge


Féminin
Nombre de messages : 754
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Comment devient on un mythe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devient on un mythe?   Comment devient on un mythe? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Juin - 17:22

Pour BB, je suis d'accord. Car j'ai remarqué la "fâcheuse tendance" de beaucoup de gens à confondre les termes "culte" et "mythique" , par exemple, j'ai déjà entendu dire que "I'm calling you", de Jevetta Steel était une chanson mythique... j'espère que vous serez d'accord pour dire que c'est "culte" (indéniable) mais pas "mythique".

Question : êtes vous du même avis, si je vous dit que quelqu'un ou quelque chose peut être mythique et culte. culte, mais pas mythique. ou mythique mais pas culte. et même ni mythique, ni culte (cas le plus courant).
Bref, vous me suivez Comment devient on un mythe? - Page 2 807203 ? m'enfin, moi-même je m’emmêle les pinceaux... Rolling Eyes

Pour moi, une série peut devenir culte, c'est sûr. Mais aujourd'hui comme tu l'as dit, ces mots n'ont plus aucune valeur et sont utilisé pour tout et n'importe quoi/qui...
Ce que je pense, c'est que dans mettons 50 ans, on dira forcément de certains acteurs ou actrices actuels qu'ils sont mythiques.
C'est peut-être idiot, mais pour moi le film "Titanic" devient presque un film mythique. En fait, je devrais encore y réfléchir, il y a des "limites" à respecter, des frontières entre termes... bref Comment devient on un mythe? - Page 2 906854

Pour être honnête, et au risque de paraître encore plus inculte, Madonna et Farmer, je dois les connaître depuis 6-7 ans... je ne sais rien d'elles, quand je les vois apparaître quelques part elles me font surtout penser à deux cinquantenaires qui essayent de paraître jeunes en s'habillant comme des "w8/_4{&" (= chose indigne du forum)
Mais évidemment partout elles sont acclamées comme des mythes... je ne peux pas vraiment juger, je ne connais rien de leurs carrières scratch

Voici la sois-disant madone :
Comment devient on un mythe? - Page 2 Madonna_2261285a
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Boulevard du rhum
Phénix


Masculin
Nombre de messages : 1324
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/04/2012

Comment devient on un mythe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devient on un mythe?   Comment devient on un mythe? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Juin - 17:54

Il n'y a pas si longtemps (et aujourd'hui encore), on parlait de Madonna et de Mylène Farmer comme de mythes vivants. Et ta génération ignore pratiquement tout d'elles. Merci Blue-Bridge ! Comment mieux me donner raison ?

Pour le reste, excuse-moi, tu joues sur des mots qui sont aujourd'hui vidés de leur sens. Une série "culte", je ne sais pas ce que ça veut dire. Il y a de bonnes séries et du tout-venant, comme il y a des bons films et des mauvais films, mais en aucun cas des chefs-d'oeuvre (surtout pas "Titanic").

Dans le chapitre "Des ouvrages de l'esprit" de ses "Caractères", La Bruyère, déjà, soulignait notre incapacité à exposer clairement en quoi on aime une oeuvre (alors qu'il nous est très facile d'expliquer les raisons pour lesquelles on ne l'apprécie pas), d'où la surenchère de qualificatifs qui synthétisent une pensée mais qui ne démontrent rien.
Revenir en haut Aller en bas
Blue-Bridge
Cette sacrée gamine
Blue-Bridge


Féminin
Nombre de messages : 754
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Comment devient on un mythe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devient on un mythe?   Comment devient on un mythe? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Juin - 18:14

Phénix a écrit:
Il n'y a pas si longtemps (et aujourd'hui encore), on parlait de Madonna et de Mylène Farmer comme de mythes vivants. Et ta génération ignore pratiquement tout d'elles. Merci Blue-Bridge ! Comment mieux me donner raison ?

Pour le reste, excuse-moi, tu joues sur des mots qui sont aujourd'hui vidés de leur sens. Une série "culte", je ne sais pas ce que ça veut dire. Il y a de bonnes séries et du tout-venant, comme il y a des bons films et des mauvais films, mais en aucun cas des chefs-d'oeuvre (surtout pas "Titanic").

Dans le chapitre "Des ouvrages de l'esprit" de ses "Caractères", La Bruyère, déjà, soulignait notre incapacité à exposer clairement en quoi on aime une oeuvre (alors qu'il nous est très facile d'expliquer les raisons pour lesquelles on ne l'apprécie pas), d'où la surenchère de qualificatifs qui synthétisent une pensée mais qui ne démontrent rien.


Après, ne crie pas victoire trop vite, Phénix... je m'intéresse beaucoup plus aux années 50-60, et c'est peut-être pour cela que je connais mal Madonna et Mylène Farmer... Comment devient on un mythe? - Page 2 547173

En toute sincérité, je ne vois pas qu'elle série est culte (je ne regarde pas vraiment la télévision...), mais on entend parler à la radio "d'acteur de série culte aujourd'hui décédé" ou des choses comme cela... Je pense que ce sont surtout des séries comme "Dallas" (je connais de réputation) ou "Desperate Housewives" qui sont considérées comme cultes... je ne sais pas du tout en fait Embarassed
Si "Titanic" n'est pas mythique, il est forcément culte, tout le monde le reconnait : la musique, les décors, les scènes, les dialogues... c'est ça quelque chose de culte pour moi, quelque chose que tout le monde connait, que l'on peut reconnaître en 10.000 !
(mais encore une fois, il y a une limite entre culte et mythique)

La référence à La Bruyère illustre très bien le sujet. Je ne sais pas si nous arriverons à une conclusion. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Boulevard du rhum
Phénix


Masculin
Nombre de messages : 1324
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/04/2012

Comment devient on un mythe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devient on un mythe?   Comment devient on un mythe? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Juin - 19:24

« Titanic » est un film à grand spectacle comme seul le cinéma américain sait encore en fabriquer (terme industriel qui dit bien ce qu'il veut dire) aujourd’hui, réalisé avec brio sur le plan technique par James Cameron, spécialiste du film à gros budget, qui a connu un succès mondial public et critique (avec quelques réserves que je partage du point de vue critique). Succès mérité ou pas, il appartient à chacun d’en décider selon ses propres critères. Existe-t-il à travers le monde une secte d'adorateurs du film de James Cameron ? Evidemment, non. Des fans, ça ne fait aucun doute. Il n'a donc rien de "culte" ou de "mythique" au sens premier du terme, mais au sens dévoyé du terme (vidé de son sens) la question reste posée. Pour la plupart des gens, le nom de « Titanic » n’évoque pas un film, mais celui d’un bateau qui a coulé lors de son premier voyage en 1912 après avoir heurté un iceberg, alors qu’il était réputé insubmersible. Point. bounce

study La conclusion est, je pense, toute trouvée : ni toi ni moi ne voudrions faire mentir La Bruyère, à moins d’être très présomptueux.
Revenir en haut Aller en bas
Blue-Bridge
Cette sacrée gamine
Blue-Bridge


Féminin
Nombre de messages : 754
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Comment devient on un mythe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devient on un mythe?   Comment devient on un mythe? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Juin - 22:10

Le débat va loin... Donnons raison à La Bruyère, point.

Donc simplement, pourquoi, pour toi, "Titanic" n'est pas culte (ma question nécessite de mettre à part le plan commercial, critique, technique...) simplement sur ton ressenti, tu trouves que "Titanic" n'est pas un film culte ? Je met à part également la véritable et tragique histoire (même si forcément, le succès du film y est lié, logique.)
Quel film pour toi serait culte ? Si bien sûr tu trouves qu'il existe un film culte. Et pourquoi ? cheers
(chacun son point de vue, bien sûr, mais c'est vraiment la première fois que j'entends ça Comment devient on un mythe? - Page 2 807203 )
Revenir en haut Aller en bas
Gawatchi
Le repos du guerrier
Gawatchi


Féminin
Nombre de messages : 1524
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/01/2012

Comment devient on un mythe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devient on un mythe?   Comment devient on un mythe? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Juin - 23:38

Moi je dirais que depuis les années 80, le mythe français c'est Isabelle Adjani (un mythe qu'elle a un peu abîmé), mais jusqu'au années 2000 Adjani était considérée comme un mythe absolu. Y compris par les américains qui l'appelaient The French Garbo. Le fait qu'elle se fasse rare, qu'elle refuse de parler à la presse, qu'elle soit si belle, si douée, si intelligente, si mystérieuse, si iconique en faisait un mythe, une déesse vivante, Le phénomène français depuis Bardot -dans un autre genre, mais avec autant d'impact. Le mot Adjani et mythe ont été énormément associés, des milliers de fois par la presse internationale et française. Et le paroxysme a été atteint dans les années 80.

Comment devient on un mythe? - Page 2 NouvelObs24nov88

Comment devient on un mythe? - Page 2 StarfixMai85

Comment devient on un mythe? - Page 2 PremiereMars89

Comment devient on un mythe? - Page 2 ActuelDecembre88

Comment devient on un mythe? - Page 2 CineRevue3nov1983

Comment devient on un mythe? - Page 2 FigaroMag24janv87

Comment devient on un mythe? - Page 2 JoursDeFrance24sept83

Comment devient on un mythe? - Page 2 Elle21mars83

Comment devient on un mythe? - Page 2 Elle6septembre82

Comment devient on un mythe? - Page 2 ParisMatch16mars84

Comment devient on un mythe? - Page 2 ParisMatch17avril87

Comment devient on un mythe? - Page 2 ParisMatch22janv87

Comment devient on un mythe? - Page 2 ParisMatch5mars82

Comment devient on un mythe? - Page 2 TeleStar20juillet87

Comment devient on un mythe? - Page 2 VogueNovembre1988

Comment devient on un mythe? - Page 2 Globe11aout93

Comment devient on un mythe? - Page 2 Telerama3mai97

Comment devient on un mythe? - Page 2 7aParis24dec1986

Comment devient on un mythe? - Page 2 PremiereMars1983

Comment devient on un mythe? - Page 2 CineRevue31oct85

Comment devient on un mythe? - Page 2 GlamourJuin93

Comment devient on un mythe? - Page 2 MarieClaireJuin94

Comment devient on un mythe? - Page 2 StudioMai1993

Comment devient on un mythe? - Page 2 MadameFigaro2nov91

Comment devient on un mythe? - Page 2 7aParis24dec1986

Comment devient on un mythe? - Page 2 NouvelObsSup12mai94

Comment devient on un mythe? - Page 2 TeleLoisirs13mars89

Comment devient on un mythe? - Page 2 PremiereDecembre88

Comment devient on un mythe? - Page 2 PremiereMai81

Comment devient on un mythe? - Page 2 PremiereFevrier85

Comment devient on un mythe? - Page 2 PremiereMars93

Comment devient on un mythe? - Page 2 PremiereFevrier87

Et ceci est un "court extrait" du genre de couverture que lui offraient la presse.
Vanessa Paradis a été un mythe de son Film Noces Blanches à la période Elisa (en gros quand elle a fait le film de Brisseau, puis l'album de Gainsbourg, la pub Coco de Chanel, l'album avec Kravitz). On parlait tout le temps d'elle et partout, elle avait le monde à ses pieds, et, comme B.B elle dérangeait et divisait la France.

Sinon au niveau internationnal, les superstars absolues étaient Michael Jackson (qui l'est toujours), Prince et Madonna (quand j'étais en 6ème et que je montrais à mes amis une photo de Marilyn, ils ne la connaissaient pas, ils disaient "C'est Madonna !"). Oui, Madonna a été un mythe à un niveau qu'il est difficile d'imaginer si on n'a pas été assez grand -ou né- pour connaître les années 80/90. Qui pourrait se résumer ainsi :



Et son clip de plus iconique :



Ses lives à tomber :



Y'a pas à dire, qu'on soit fan ou pas, elle a été la première à reprendre l'imagerie glamour/vintage des stars des années 40/50, bien avant Dita Von Teese :
Revenir en haut Aller en bas
verabeto
Et dieu créa la femme
verabeto


Féminin
Nombre de messages : 17809
Age : 78
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 10/03/2009

Comment devient on un mythe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devient on un mythe?   Comment devient on un mythe? - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 2:51

Pour moi, le "culte" c'est quelqu'un ou quelque chose que nous évoque une époque dès le moment où on en voit. Peut-être une série qui est passée à la tv à notre enfance, où à un moment donné de notre vie. Et ça approche les personnes qui ont vécu le même temps. Ça peut être un mythe ou pas. Le mythe a une aura de mysthère et de chose toute nouvelle dès le moment où il apparaît et ça continue à travers les années. Une autre chose que je pense c'est que le vrai mythe, c'est un mythe dans le monde entier, ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment devient on un mythe? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment devient on un mythe?   Comment devient on un mythe? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment devient on un mythe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BB : Du mythe à la femme enfant
» Que devient jacques charrier?
» "Brigitte Bardot devient une marque de prêt-à-porter"
» photos
» Comment devenir une Fondation des donateurs?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES FANS :: Divers :: AUTRES PERSONNALITES :: LES FEMMES-
Sauter vers: