PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

References à Brigitte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 25, 26, 27
AuteurMessage
doublementbb
Le repos du guerrier

Féminin

MessageSujet: Re: References à Brigitte   Ven 24 Avr - 15:53

Bonjour Phénix, ça fait bien plaisir de te revoir ici ! Oui, c'est un peu déserté en ce moment et c'est bien dommage.
Je t'avoue que ton post m'intéresse grandement, que j'ai cherché, d'abord dans ma mémoire, puis en m'aidant d'internet, mais que je suis restée sur ma faim... bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://voir-le-verre-a-moitie-plein.overblog.com/
fab35
Et dieu créa la femme

Féminin

MessageSujet: Re: References à Brigitte   Ven 24 Avr - 17:38

Et oui, même les modérateurs sont aux abonnés absents comme tu dis, et c'est bien dommage. J'ai envoyé récemment un pm à Zebu mais pas de réponses... C'est bien dommage, car le principe d'un forum c'est l'échange et sans cela, ça perd un peu de son intérêt... Espérons que ça ne soit qu'un passage à vide...
Pour le film, moi non plus je n'ai pas d'idée scratch
Phénix
Boulevard du rhum

Masculin

MessageSujet: Re: References à Brigitte   Sam 25 Avr - 16:22

A mon avis, ce sont les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter qui ont fait tomber la fréquentation des blogs et des forums parce que les membres peuvent échanger sur davantage de sujets, alors qu'un blog ou un forum reste malgré tout très "ciblé". Ça fait bien six mois que je n'ai pas croisé Gawatchi sur son propre forum, et pas davantage AB qui s'était inscrit en même temps que moi.

Pour en revenir au film, il s'agit de Une grande année de Ridley Scott (pour les moins cinéphiles d'entre vous : Alien, Blade Runner, Thelma et Louise, 1492 : Christophe Colomb, Gladiator, etc.) Il faut dire que l'action se déroule essentiellement en France et plus spécialement en Provence puisqu'il y est question de vignobles et de grands crus. Doublementbb pouvait toujours chercher la réponse sur le net, par curiosité je suis allé sur la page Wikipédia consacrée au film : pas la moindre mention à Et dieu créa la femme dans la rubrique "Autour du film". A croire que son auteur n'a jamais vu le film, ou pire encore n'a jamais entendu parler de BB ! Et ça se veut l'encyclopédie du net...

Une consolation quand même, si personne n'a gagné, personne non plus n'a mérité le bonnet d'âne en répondant "La Môme" !

Photo de la séquence en question, le dîner en tête-à-tête entre Russell Crowe et Marion Cotillard. Vous reconnaîtrez facilement le décor, notamment l'écran dans le fond à gauche.

doublementbb
Le repos du guerrier

Féminin

MessageSujet: Re: References à Brigitte   Sam 25 Avr - 17:03

Aaaaah ! Merci Phénix, je vais essayer de le voir ce film, maintenant. Tu as piqué ma curiosité.
Phénix
Boulevard du rhum

Masculin

MessageSujet: Re: References à Brigitte   Dim 23 Oct - 16:16

En 62, une héroïne de BD fait sa Bardot...

Or donc, en 1962, Jean-Claude Forest dessine Barbarella, héroïne de BD pour adultes à l'érotisme encore très sage, en lui prêtant les traits et la chevelure de BB. Six ans plus tard, Vadim signe tout naturellement l'adaptation de la BD avec un film à nul autre pareil, complètement déjanté, kitsch et psychadélique, entièrement tourné en studios, aux décors de carton-pâte, aux couleurs criardes, à la musique géniale (signée James Campbell et Charles Fox et disponible en CD), aux tenues concoctées par Paco Rabanne, au scénario quasiment inexistant mais aux dialogues parfois savoureux pour celui qui en saisit le double sens. Jane Fonda, le regard merveilleusement vide, adopte pour l'occasion la coiffure de la BB de l'époque et se trimbale un faux-air à la Brigitte assez convaincant (photo du centre en bas). Il paraît que la belle était bourrée du matin au soir sur les conseils de Vadim pour calmer sa nervosité sur le plateau, d'où ce regard parfaitement inexpressif... En réalité, elle ne devait pas fumer que la moquette qui tapisse l'intérieur de son vaisseau spacial d'un joli rose bonbon, d'autant qu'à l'époque c'était à la mode. Ce film, toujours à deux doigts du nanar héroïc-érotico-galactico-fantaisie du genre Gwendoline (fétichisme et bondage inclus) mais sans jamais y sombrer toutefois, est devenu "culte" comme on dit aujourd'hui. On l'admire, non pas pour ses qualités artistiques ou techniques qu'il faut longtemps chercher, mais comme monument cinématographique le plus représentatif du mauvais goût d'une époque. Au reste, le striptease en apesanteur de Jane qui ouvre le film en jouant malicieusement avec les caractères animés du générique (et la frustration du spectateur) est gravé à tout jamais dans la mémoire des cinéphiles. Une fois n'est pas coutume, le film est à voir en VF plutôt qu'en VO, Vadim ayant eu la bonne idée de demander à Jane de se doubler elle-même, son accent yankee fait merveille dans un film où la langue française, enfin reconnue pour ses mérites, est devenue la langue officielle inter-galactique (en l'an 40.000, il est vrai). Peace and love !
verabeto
Et dieu créa la femme

Féminin

MessageSujet: Re: References à Brigitte   Dim 23 Oct - 20:09

Coucou, Phénix! Quel plaisir te relire dans le forum avec tes textes toujours intélligents!
J'espère que tu reviennes plus souvent! Gros bisous!
doublementbb
Le repos du guerrier

Féminin

MessageSujet: Re: References à Brigitte   Lun 24 Oct - 7:25

Hey Phénix !!
Je suis d'accord avec Vera, c'est vrai que ça faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vu par ici, et c'est vrai aussi que tes interventions sont toujours documentées et intéressantes. On en veut plus !
Merci en tout cas !
Phénix
Boulevard du rhum

Masculin

MessageSujet: Re: References à Brigitte   Mar 25 Oct - 12:57

doublementbb a écrit:
Hey Phénix !!
Je suis d'accord avec Vera, c'est vrai que ça faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vu par ici, et c'est vrai aussi que tes interventions sont toujours documentées et intéressantes. On en veut plus !
Merci en tout cas !

Merci pour ce sympathique commentaire . Mais pour parler cinéma sur un forum qui ne lui est pas consacré, il faut qu'on puisse établir un rapport direct ou indirect entre Brigitte et le film. Avec "Barbarella", c'était facile, Jean-Claude Forest n'ayant jamais caché qu'il avait pris BB pour modèle en créant son héroïne, mais c'est rarement aussi évident. Quant aux propres films de BB, chacun a déjà eu l'occasion de s'exprimer sur le forum à leur sujet, et honnêtement, pour la plus grande majorité d'entre eux, il vaut mieux s'abstenir No .
doublementbb
Le repos du guerrier

Féminin

MessageSujet: Re: References à Brigitte   Mar 25 Oct - 13:37

C'est vrai, mais pour m'être penchée sur plusieurs d'entre eux pour mon mémoire, je trouve qu'on peut facilement trouver des aspects intéressants même quand le film est médiocre. Rolling Eyes
verabeto
Et dieu créa la femme

Féminin

MessageSujet: Re: References à Brigitte   Mar 25 Oct - 15:17

L'aspect le plus intéressant c'est BB, elle même, unique, fascinante et différente de toutes les autres stars.
Même si le film est médiocre. Et puis, il y a des histoires charmantes autour des tournages...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: References à Brigitte   Aujourd'hui à 3:57

References à Brigitte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 27 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 25, 26, 27