PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Exposition Clouzot à la Cinémathèque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lisa
modérateur

Féminin

MessageSujet: Exposition Clouzot à la Cinémathèque   Mer 8 Nov - 11:45

Et dieu créa la femme

Féminin

MessageSujet: Re: Exposition Clouzot à la Cinémathèque   Ven 10 Nov - 23:09

Waouh cette reconnaissance doit te faire chaud au cœur !

merci pour ce partage et ravie que tu sois passée faire un coucou :)
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Boulevard du rhum

Masculin

MessageSujet: Re: Exposition Clouzot à la Cinémathèque   Dim 12 Nov - 18:25

Une autre revenante après Zebu, Lisa que je salue bien bas au passage, pour un post qui provoque ma colère. S’agissant de la Cinémathèque, je me dois de réagir. D’abord parce qu’une opportunité s’est présentée à moi d’y entrer à l’époque où elle était située au Palais de Chaillot, et ensuite parce que deux de mes anciens collègues de cinémas y travaillent toujours (j’ai nommé Pierre de l’U.G.C. et Tania du Kosmos, au cas où ils passeraient par cette page puisqu’elle est d’actualité et qu’ils me savent membre du forum).

Or donc, à la Cinémathèque on pratique le deux poids deux mesures. Pour Polanski, un argument de masse : on dissocie l’homme de l’œuvre. Admettons (car je suis dans un bon jour). Mais alors, pourquoi ça ne marche pas avec Jean-Claude Brisseau dont on a reporté la rétrospective en raison de sa condamnation pour harcèlement sexuel en 2005 ? Deux actrices, c’est de la roupie de sansonnet à côté du tableau de chasse du sieur Polanski !

Cet ostracisme affiché à l’égard de cet excellent réalisateur français me révolte. A ceux qui n’étaient pas à l’écoute à l’époque, je précise que nous avions commis l’erreur (certes regrettable) de le recevoir le jour de La Journée de la Femme pour la sortie de son film La fille de nulle part, soit 8 ans après les faits qui lui étaient reprochés, ce qui nous avait valu de voir débarquer au cinéma une poignée d’agités du bocal brandissant des pancartes en beuglant des slogans hostiles. Un autre comité d’accueil, tout aussi agressif, nous attendait cette fois au domicile du réalisateur que nous avions raccompagné en voiture, sans doute alertés par un sixième sens. Tout en arguant de la liberté d’expression, Le Maire (c’est un cinéma municipal) avait présenté ses excuses aux associations, d’autant que nous avions fait la une de la presse régionale à l’époque dénoncés comme de dangereux provocateurs (sic), ce qui fut extrêmement mal vu par la municipalité. Quant à nous, nous nous étions faits discrètement remonter les bretelles, sans condamner pour autant formellement notre esprit d’initiative… Brisseau est communiste, Le Maire aussi, ça crée des liens, camarades.

Aujourd’hui, il est question d’une rétrospective Henri-Georges Clouzot. Faut-il s’en réjouir, quand on connaît le passé sulfureux du bonhomme ? La question est de savoir, s’il était un réalisateur contemporain toujours en activité, si on ferait la différence comme pour Polanski entre l’homme et l’œuvre ? Il est vrai que Clouzot faisait mieux que de harceler les femmes, il les battait. Des esprits chagrins, admirateurs à la fois de l’homme et de l’œuvre, pourront objecter que ses victimes étaient consentantes, qu’elles se soumettaient à ses caprices en vue d’obtenir un rôle dans l’un de ses films. Et puis quoi, les soirées très spéciales organisées à l’occasion des castings de Clouzot étaient connues des gens de la profession. Les jeunes femmes qui portent plainte aujourd’hui contre Weinstein ne sont-elles pas exactement dans le même cas ?

Alors, Clouzot, sur le banc de touche avec Brisseau ou parmi les intouchables avec Polanski ? A la Cinémathèque, on a déjà tranché.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exposition Clouzot à la Cinémathèque   

Exposition Clouzot à la Cinémathèque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1