Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée!

Aller en bas 
+10
Claudia
Phénix
fab35
Brixie
A.B.
Bribri
CALIE
verabeto
bardotek
zebulon51
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Gawatchi
Le repos du guerrier
Gawatchi


Féminin
Nombre de messages : 1524
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/01/2012

Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée!   Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Jan - 2:17

Ah j'ai bonne mémoire !  Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 72204 
Revenir en haut Aller en bas
doublementbb
Le repos du guerrier
doublementbb


Féminin
Nombre de messages : 2027
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 24/03/2012

Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée!   Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Jan - 8:35

Super Vera ! Je suis contente pour toi !  Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 9710 
Revenir en haut Aller en bas
http://voir-le-verre-a-moitie-plein.overblog.com/
Phénix
Boulevard du rhum
Phénix


Masculin
Nombre de messages : 1324
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/04/2012

Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée!   Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Jan - 10:06

@ Gawatchi. La note qui t'était destinée parlait bien du bouquin paru aux éditions Vadre/Retro dont la jaquette présente effectivement une photo dans un sens au recto et une autre dans l'autre sens au verso. Il en existe une version "légère", sous la forme d'un mini-album incluant un CD.

A l'époque où Brixie avait pour pseudo Ingrid et moi Pat Monkey, j'avais commenté sa collection de livres sur BB. Par rapport à ceux que tu as cités, il manque le Sean French que je trouve assez quelconque, disons intéressant mais pas indispensable (et puis je suis fâché avec l'anglais). Tu trouveras l'ensemble de mes commentaires sur ces livres et quelques autres, sous le nom d'Invité à la place de mon pseudo, à partir de cette page du forum : https://fan-de-bb.variousforum.com/t12p150-collections

J'ai aussi créé quelques topics pour des livres qui en valaient la peine à mes yeux, comme le très original Saint-Tropez Collector par exemple, que tu trouveras à cette page (j'en ai supprimées les photos avant mon départ du forum) : https://fan-de-bb.variousforum.com/t1964-saint-tropez-collector

Malgré quelques erreurs, j'estime que la biographie de Catherine Rihoit vaut celle de Marie-Dominique Lelièvre. Plus ancienne, elle ne consacre que quelques pages à "la deuxième vie" de BB (son engagement pour la cause animale), sinon elle est très complète et c'est la première.

Pour la filmographie de BB, l'ouvrage de référence reste le Tony Crawley. Il en existe 3 éditions différentes, la française est malheureusement amputée de 80 pages (essentiellement de photos).

Catégorie livres rares, le bouquin d'Henri de Stadelhofen, "La Vraie Brigitte Bardot", est de loin le plus difficile à trouver aujourd'hui. Pour faire court, c'est une entreprise de démolition du "mythe" BB. C'est là qu'on trouve évoquée pour la première fois l'histoire des laveries automatiques de BB, entre autres vacheries. On y trouve aussi un grand nombre d'inexactitudes.
Revenir en haut Aller en bas
A.B.
En effeuillant la marguerite
A.B.


Masculin
Nombre de messages : 378
Age : 30
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 05/12/2012

Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée!   Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Jan - 11:18

Phénix a écrit:


Catégorie livres rares, le bouquin d'Henri de Stadelhofen, "La Vraie Brigitte Bardot", est de loin le plus difficile à trouver aujourd'hui. Pour faire court, c'est une entreprise de démolition du "mythe" BB. C'est là qu'on trouve évoquée pour la première fois l'histoire des laveries automatiques de BB, entre autres vacheries. On y trouve aussi un grand nombre d'inexactitudes.

Phénix, cette remarque m'interpelle ' laveries automatiques de BB ' Pourrais-je en savoir plus ?
Je me suis aperçu, à travers la lecture de nombreux articles de journaux de l'époque, que beaucoup évoquaient le culte de l'argent de B.B. et son horreur du gaspillage. Elle avait une réputation de radine !
Revenir en haut Aller en bas
verabeto
Et dieu créa la femme
verabeto


Féminin
Nombre de messages : 17809
Age : 77
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 10/03/2009

Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée!   Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Jan - 14:35

Merci beaucoup, DBB! Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 72204 Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 9710 
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Boulevard du rhum
Phénix


Masculin
Nombre de messages : 1324
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/04/2012

Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée!   Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Jan - 17:45

A.B. a écrit:
Phénix, cette remarque m'interpelle ' laveries automatiques de BB ' Pourrais-je en savoir plus ?
Je me suis aperçu, à travers la lecture de nombreux articles de journaux de l'époque, que beaucoup évoquaient le culte de l'argent de B.B. et son horreur du gaspillage. Elle avait une réputation de radine !

C'est une "légende" qui courait à une époque que Brigitte avait placé son argent dans une chaîne de laverie automatique de la Côte d'Azur. Je dis "légende" parce qu'elle l'a toujours démentie. Quant à sa réputation de radine, elle l'est surtout vis-à-vis d'elle-même et s'est souvent montrée généreuse envers les autres à en croire les biographies citées.

C'est vrai que son attitude envers son fils (je fais référence à l'histoire du vélo qu'elle lui avait offert alors qu'il s'attendait à une voiture) est contradictoire. Dans son livre, Jacques Charrier, qui n'est pas tendre non plus avec elle, cite d'autres exemples de sa "radinerie", comme le fait de se faire reconnaître en passant à la caisse des magasins pour ne pas payer sa facture.

Mais puisqu'on est sur un forum qui lui est dédié, je dirai qu'elle est économe, ce qui n'est pas un défaut mais une qualité... C'est son côté paysan, bas de laine. Brigitte est née bourgeoise, mais c'est une fille de la terre. Le fait de se balader pieds nus, d'être proche des bêtes, d'avoir une maison de style rustique plutôt qu'une villa de star, de rester naturelle, d'éviter autant que possible les mondanités, tout le démontre.
Revenir en haut Aller en bas
verabeto
Et dieu créa la femme
verabeto


Féminin
Nombre de messages : 17809
Age : 77
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 10/03/2009

Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée!   Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Jan - 23:43

Phénix,
J'étais à Paris em 2010 et j'ai eu la chance d'acheter à l'époque "Saint Tropez Collector" dédié à BB. C'était purement au hasard, car je n'avais aucune indication pour acheter ce livre, mais je l'ai vu dans une librairie, près du Bvd Saint Germain et je l'ai acheté tout de suíte! J'ai aussi acheté le livre "Par amour et c'est tout" d'Emmanuel Bonini. Je le trouve um bon livre, mais ce n'est pas un livre avec photos.

Ta réponse à A.B. c'est parfaite! Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 451572
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Boulevard du rhum
Phénix


Masculin
Nombre de messages : 1324
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/04/2012

Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée!   Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Jan - 11:37

@ verabeto et à A.B. :

C'est un livre pour collectionneurs atteints de bardophilie aiguë qui ne se satisfont pas des affiches de ses films ou de sa collection de vinyles et vont jusqu'à rechercher les objets les plus usuels à l'effigie de BB, un stylo-bille ou un briquet, un jeu de cartes ou un porte-clés. Un ouvrage  donc sans rapport avec les classiques albums photos. C'est son originalité, un peu comme le bouquin de Stanislas Choko qui reprend le matériel publicitaire français et étranger (affiches, affichettes et photos d'exploitation) des films de BB. Il a aussi l'énorme intérêt de recenser toutes les covers de Brigitte (magazines ciné, presse féminine, people...).

Tu peux dire, Vera, que tu as eu de la chance de l'avoir trouvé à Paris. Il ne bénéficiait pas d'un véritable réseau de distribution. Son éditeur est à Saint-Tropez, et on peut même dire que c'est la ville de Saint-Tropez elle-même puisqu'il a été en partie financé (c'est un très beau livre avec sa couverture argent et son lettrage doré à l'or chaud) par le Conseil Régional Alpes/Côte d'Azur et la publicité qui l'envahit un peu trop. Mais comme je l'avais dit à l'époque de mon commentaire, l'éditeur ayant eu l'intelligence (sûrement après d'âpres négociations avec les annonceurs) de la regrouper en début et en fin de volume, elle n'entrave pas vraiment la lecture.

Honnêtement, ma réponse à A.B. est un peu partiale, mais comme je l'ai dit on est sur un forum dédié à Brigitte et je ne veux pas à mon tour "casser le mythe" après avoir dénoncé la même entreprise chez Henri de Stadelhofen. On évoquait avec Gawatchi (ailleurs qu'ici) la psyché de BB, elle n'est pas une énigme. En réalité, tout ce qui paraît contradictoire dans son rapport avec l'argent ne l'est pas, il est au contraire très cohérent. Au risque de me faire encore des ennemis, je dirai donc que c'est peut-être l'égoïsme (pour me faire comprendre de tout le monde) qui régit la générosité apparente de BB envers les autres. En langage psychologique, on parlera de narcissisme (de l'amour de soi-même). En faisant des cadeaux aux autres, BB cherche d'abord à se faire plaisir à elle-même en s'attirant leur sympathie, voire leur admiration. Comme je ne suis pas psychanalyste de profession, je ne me hasarderai pas à conclure que BB effectivement n'aime personne (sinon elle) ou si l'admiration à son égard qu'elle recherche dans les autres en l'achetant en quelque sorte par des cadeaux remonte à sa petite enfance, à une époque où à force de lui répéter qu'elle était laide, elle a fini par le croire. Dans un premier temps, Freud accordait une importance capitale aux traumatismes de l'enfance dans la formation de la psyché de l'individu, puis il a remplacé cette théorie, sans la renier complètement, par celle du fantasme. Refermons la parenthèse, la psychanalyse n'est pas une science exacte, ce n'est même pas une science, tout juste une discipline.
Revenir en haut Aller en bas
verabeto
Et dieu créa la femme
verabeto


Féminin
Nombre de messages : 17809
Age : 77
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 10/03/2009

Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée!   Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Jan - 15:15

Bom, alors , je me sens une égoïste, Phénix, parce que j'adore faire des cadeaux, peut-être plus que les recevoir...Maître Freud doit avoir une explication pour moi, aussi! study 
Revenir en haut Aller en bas
A.B.
En effeuillant la marguerite
A.B.


Masculin
Nombre de messages : 378
Age : 30
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 05/12/2012

Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée!   Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Jan - 23:05

Phénix a écrit:
@ verabeto et à A.B. :


Honnêtement, ma réponse à A.B. est un peu partiale, mais comme je l'ai dit on est sur un forum dédié à Brigitte et je ne veux pas à mon tour "casser le mythe" après avoir dénoncé la même entreprise chez Henri de Stadelhofen. On évoquait avec Gawatchi (ailleurs qu'ici) la psyché de BB, elle n'est pas une énigme. En réalité, tout ce qui paraît contradictoire dans son rapport avec l'argent ne l'est pas, il est au contraire très cohérent. Au risque de me faire encore des ennemis, je dirai donc que c'est peut-être l'égoïsme (pour me faire comprendre de tout le monde) qui régit la générosité apparente de BB envers les autres. En langage psychologique, on parlera de narcissisme (de l'amour de soi-même). En faisant des cadeaux aux autres, BB cherche d'abord à se faire plaisir à elle-même en s'attirant leur sympathie, voire leur admiration. Comme je ne suis pas psychanalyste de profession, je ne me hasarderai pas à conclure que BB effectivement n'aime personne (sinon elle) ou si l'admiration à son égard qu'elle recherche dans les autres en l'achetant en quelque sorte par des cadeaux remonte à sa petite enfance, à une époque où à force de lui répéter qu'elle était laide, elle a fini par le croire. Dans un premier temps, Freud accordait une importance capitale aux traumatismes de l'enfance dans la formation de la psyché de l'individu, puis il a remplacé cette théorie, sans la renier complètement, par celle du fantasme. Refermons la parenthèse, la psychanalyse n'est pas une science exacte, ce n'est même pas une science, tout juste une discipline.

Une réponse très intéressante et très constructive !
Pour ma part, je ne faisais que relayer ce que j'avais lu.


-' Sa bouche large et charnue ne ment pas : Brigitte est bonne. Ce dernier noël, elle a envoyé cinq cent mille francs de chèques à des œuvres de charité. Toute l'année, elle fait porter de l'argent à ceux qui lui téléphonent pour dire qu'ils vont ouvrir le gaz parce qu'ils sont à bout de ressources. Souvent, ce sont des gens qui mentent, mais elle a choisi de les croire.
Maintenant qu'elle possède des parts de production pour tous ses films, elle gagne beaucoup de millions. Cela ne l'empêche pas, armée d'un crayon et d'un calepin, d'éplucher les comptes du ménage. Elle trouve toujours qu'on a trop dépensé. De son éducation bourgeoise, elle a conservé l'horreur du gaspillage. Elle ne se taille un nouveau crayon gras que lorsque l'ancien n'est plus qu'un mégot à peu près inutilisable.
'  Jours de France n° 218 du 17 janvier 1959.

' Elle est très forte sur les questions d'argent, parce qu'elle même n'a presque pas de besoins et qu'elle est foncièrement désintéressée. Elle en a fait ses preuves : après avoir partagé le café-crème de Vadim pendant des années, elle l'a quitté au moment même où il réunissait pour s'unir à un jeune débutant qui devait y regarder à deux fois avant de l'emmener diner chez Maxim's ] On s'indigne des millions de B.B. comme on s'indigne de ses décolletés. Je n'ai pas à dire ici combien on sollicite Brigitte pour les bonnes œuvres , ni comment elle répond à ces sollicitations '  Cinémonde n° 1278 du 05 février 1959.

' J'ai un portefeuille. Un gros portefeuille chez un agent de change... J'ai des pétroles, des sucreries, des camions-bennes, des Nestlé, du Printemps, du Pétrofina... Je surveille tout. Je lis les journaux financiers. Je mène ma barque. Et puis il y a les impôts ! Dans un journal de bourse, j'ai vu que je faisais rentrer autant de devises étrangères que la Régie Renault. Si c'est vrai alors je trouve ça dégoutant que l'on me fasse payer tellement d'impôts... Dégoutant et injuste. ça me fait mal au cœur. Su trois film l'année dernière, j'en ai fais un pour mes impôts ' Marie-Claire n° 53 de mars 1959

' Brigitte est avarice. Elle me demandait souvent ' Alain mes pétroles ont-ils baissés ? Alain mes sucres ont-ils montés ? Elle aimait que je sois toujours là pour vérifier ses comptes. Même en vacances un sou était un sou. Pas question de la rouler sur le prix des pommes de terre.  Pourtant, apitoyée par le sort d'une jeune comisse sans ressources qui voulait faire transformer son nez, elle lui envoya une jolie somme. A la naissance de Nicolas, elle donna nombre de layettes semblables à la sienne à des organismes de charité et à l'issue du 250 millième spectateur pour En cas de malheur, dans une salle parisienne, Brigitte a remis un petit cadeau. C'était charmant ' Alain Carré- mémoires - France Dimanche n°729 du 11 août 1960.

'Elle se conduit parfois avec une certaine irresponsabilité. Comme un enfant a qui on a refusé une tablette de chocolat. Et puis elle est un peu égocentrique. C'est normal est le pôle de tant de gens. Pourquoi ne serait-elle pas en même temps son propre pôle ? Outre l'égoïsme, je lui fais une réputation d'avarice. Mais je ne veux plus rien dire là dessus ' Louis Malle Cinémonde n° 1417 du 03 octobre 1961.

' Brigitte est terriblement égoiste. Elle pense à elle, un point c'est tout. Elle n'essaie pas de comprendre les autres mais attend que les autres la comprennent. Elle a la notion, le culte de l'argent. Elle n'est pas ' radin ' mais elle a horreur de gaspiller. Elle discutera 10 francs sur une côtelette, ce qui ne l'empêchera pas de se montrer très généreuse en certaines circonstances et de prêter de fortes sommes à des amis ' Roger Vadim Cinémonde n° 1417 du 03 octobre 1961.
Revenir en haut Aller en bas
doublementbb
Le repos du guerrier
doublementbb


Féminin
Nombre de messages : 2027
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 24/03/2012

Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée!   Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Jan - 23:10

Très intéressantes ces citations ! Merci A.B. !
Revenir en haut Aller en bas
http://voir-le-verre-a-moitie-plein.overblog.com/
verabeto
Et dieu créa la femme
verabeto


Féminin
Nombre de messages : 17809
Age : 77
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 10/03/2009

Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée!   Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Jan - 23:25

Merci pour ces citations, A.B. On n'arrive à aucune conclusion exacte. Elle peut être radine ou génereuse, ça dépend des circonstances. Le point le plus clair c'est qu'elle veille son argent de forme un peu maniaque.
Revenir en haut Aller en bas
A.B.
En effeuillant la marguerite
A.B.


Masculin
Nombre de messages : 378
Age : 30
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 05/12/2012

Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée!   Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Jan - 0:30

@doublementbb : Citations d'époque qui permettent de bien jauger ce que journalistes et personnes proches pensaient réelement de B.B.  Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 28364 


verabeto a écrit:
Merci pour ces citations, A.B. On n'arrive à aucune conclusion exacte. Elle peut être radine ou génereuse, ça dépend des circonstances. Le point le plus clair c'est qu'elle veille son argent de forme un peu maniaque.

Oui, tout à fait. Ne pas oublier qu'en 1964 Joséphine Baker qui est en perdition, sera soutenue sur le plan financier, grâce à l'aide importante de B.B. ( chèque d'une valeur très importante )
Revenir en haut Aller en bas
verabeto
Et dieu créa la femme
verabeto


Féminin
Nombre de messages : 17809
Age : 77
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 10/03/2009

Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée!   Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Jan - 1:56

Je me suis souvenue de la vidéo de BB à la tv. Voilà:

https://youtu.be/oLUGSF9-n6s
Revenir en haut Aller en bas
Brixie
Et dieu créa la femme
Brixie


Féminin
Nombre de messages : 13537
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2009

Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée!   Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Fév - 21:34

zebulon51 a écrit:
Alors, personne ne l'a acheté?
Moi je me suis rué dessus à sa sortie...
Un très beau livre, le plus beau paru ces dernières années à mon avis, grand (36x26x3 cm), lourd, avec 254 pages et plein de photos, beaucoup de connues mais aussi des inédites (notamment celles provenant de la collection personnelle de Christian Brincourt prises dans l'intimité de Brigitte), et une interview de BB en prime.
Bref, un superbe cadeau à l'approche des fêtes de fin d'année...

Voilà, je l'ai eu en cadeau d'anniversaire...
J'apprécie plus les photos inédites ! c'est vrai que c'est un beau livre qui a sa place dans toute collection digne de ce nom !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée!   Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux nouveaux livres à paraître à la rentrée!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Deux nouveaux livres à paraître sur BB !
» Nouveaux livres
» 2 nouveaux livres sur B.B.
» rentrée
» Nouveau livre à paraître sur Brigitte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: BB LES PHOTOS / LA PRESSE :: La presse-
Sauter vers: