Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Les films que vous aimez

Aller en bas 
+9
isis
verabeto
bardotek
Brixie
Gawatchi
doublementbb
semiramis
Phénix
lisa
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
doublementbb
Le repos du guerrier
doublementbb


Féminin
Nombre de messages : 2027
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 24/03/2012

Les films que vous aimez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les films que vous aimez   Les films que vous aimez - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 12:28

L'ours et la poupée !!! I love you  Les films que vous aimez - Page 3 547173 
Revenir en haut Aller en bas
http://voir-le-verre-a-moitie-plein.overblog.com/
Blue-Bridge
Cette sacrée gamine
Blue-Bridge


Féminin
Nombre de messages : 754
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Les films que vous aimez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les films que vous aimez   Les films que vous aimez - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 15:39

Phénix a écrit:
Blue-Bridge a écrit:
Personnellement je n'ai pas vu "Le Bel Antonio", mais c'est un film que je veux absolument voir ! Et "La fille à la valise", j'ai adoré, je te le conseille aussi Les films que vous aimez - Page 3 547173 ! Sinon avec Claudia et Belmondo (Hiiiii = cri d'hystérie), "Le mauvais chemin" m'a beaucoup plu, je l'ai vu en italien et je trouve que c'était encore mieux.
Si tu as un peu d'argent de poche, "La Fille à la valise" et "Le Bel Antonio" sont disponibles à 10 euros chacun sur Amazon. Attention encore une fois aux fiches produits de l'enseigne : contrairement à ce qui est indiqué pour "Le Bel Antonio", ils sont uniquement en VO sous-titrée. Concernant "La Viaccia", je n'ai pas cette édition vidéo, mais s'agissant du même éditeur que "Le Bel Antonio", pas sûr qu'il y ait une piste audio française. D'accord, c'est une coproduction franco-italienne, mais "Le Bel Antonio" aussi et il est en VO. D'ailleurs existe-t-il un doublage français pour "La Fille à la valise" ? (Je l'ai passé en VO sous-titrée.)
Pour ces deux films, je les ai vus dans un total bordel... "La Viaccia" en italien (jusque là, normal et très bien d'ailleurs), mais le sous-titrage était en anglais... je l'ai vu sur internet, et "La ragazza con la valigia" au lycée en italien sous-titré français. Rolling Eyes 
Par contre, pour "La fille à la valise" je l'ai vu sur Amazon en italien et en français avec juste du français pour les sous-titres, il n'y a pas d'erreur Question 
En tout cas on peut dire que c'est un sacré fourbis ces histoires de dvd... merci Phénix de nous informer !
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Boulevard du rhum
Phénix


Masculin
Nombre de messages : 1324
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/04/2012

Les films que vous aimez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les films que vous aimez   Les films que vous aimez - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 17:03

Blue-Bridge a écrit:
Pour ces deux films, je les ai vus dans un total bordel... "La Viaccia" en italien (jusque là, normal et très bien d'ailleurs), mais le sous-titrage était en  anglais... je l'ai vu sur internet, et "La ragazza con la valigia" au lycée en italien sous-titré français.  Rolling Eyes 
Par contre, pour "La fille à la valise" je l'ai vu sur Amazon en italien et en français avec juste du français pour les sous-titres, il n'y a pas d'erreur Question 
En tout cas on peut dire que c'est un sacré fourbis ces histoires de dvd... merci Phénix de nous informer !
Je ne pense pas qu'il existe de doublage français pour ces films, mais ça reste à vérifier. En tout cas, moi je ne les ai vus qu'en VO sous-titrée français.

doublementbb a écrit:
L'ours et la poupée !!! I love you  Les films que vous aimez - Page 3 547173 
On peut savoir ce qui te fait rire, doublementbb ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
doublementbb
Le repos du guerrier
doublementbb


Féminin
Nombre de messages : 2027
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 24/03/2012

Les films que vous aimez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les films que vous aimez   Les films que vous aimez - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 19:32

J'ajoutais mon film préféré à la liste de Vera, sachant que je le place partout, c'est tout, Phénix.
Revenir en haut Aller en bas
http://voir-le-verre-a-moitie-plein.overblog.com/
Phénix
Boulevard du rhum
Phénix


Masculin
Nombre de messages : 1324
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/04/2012

Les films que vous aimez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les films que vous aimez   Les films que vous aimez - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 8:01

doublementbb a écrit:
J'ajoutais mon film préféré à la liste de Vera, sachant que je le place partout, c'est tout, Phénix.
J'y voyais une allusion à nos signatures respectives, mais comme on avait déjà eu l'occasion d'en parler je ne comprenais pas ce que tu voulais dire. Et puis j'en étais resté à l'idée du topic : nos films préférés mais sans Brigitte, en oubliant qu'on avait répondu à D7S qui nous demandait de lui conseiller des films avec BB.

"L'Ours et la poupée" mérite en effet d'être ajouté à la liste. C'est même le seul film de fin de carrière de BB qui mérite d'être vu.
Revenir en haut Aller en bas
Blue-Bridge
Cette sacrée gamine
Blue-Bridge


Féminin
Nombre de messages : 754
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Les films que vous aimez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les films que vous aimez   Les films que vous aimez - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 14:00

Phénix a écrit:

"L'Ours et la poupée" mérite en effet d'être ajouté à la liste. C'est même le seul film de fin de carrière de BB qui mérite d'être vu.
On m'a aussi beaucoup parlé de "Boulevard du Rhum", je l'ai commandé (d'ailleurs il n'est toujours pas arrivé), il paraît qu'il est beaucoup mieux que "L'Ours et la Poupée", qu'en penses-tu (et qu'en penses ceux qui l'ont vu ?) Question 

J'ai bien aimé "L'Ours et la Poupée", mais sans plus franchement... enfin je l'ai trouvé long.


Dernière édition par Blue-Bridge le Lun 26 Aoû - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Boulevard du rhum
Phénix


Masculin
Nombre de messages : 1324
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/04/2012

Les films que vous aimez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les films que vous aimez   Les films que vous aimez - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 15:39

Blue-Bridge a écrit:
On m'a aussi beaucoup parlé de "Boulevard du Rhum", je l'ai commandé (d'ailleurs il n'est toujours pas arrivé), il paraît qu'il est beaucoup mieux que "L'Ours et la Poupée", qu'en penses-tu (et qu'en penses ceux qui l'ont vu ?) Question 
Pour moi, le gros défaut du film tient au couple Bardot/Ventura qui ne fonctionne absolument pas, au contraire du couple Bardot/Cassel.

J'ai commenté l'édition DVD à cette page du forum :

https://fan-de-bb.variousforum.com/t2652-boulevard-du-rhum-edition-remasterisee
Revenir en haut Aller en bas
Blue-Bridge
Cette sacrée gamine
Blue-Bridge


Féminin
Nombre de messages : 754
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Les films que vous aimez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les films que vous aimez   Les films que vous aimez - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 20:32

Phénix a écrit:

Pour moi, le gros défaut du film tient au couple Bardot/Ventura qui ne fonctionne absolument pas, au contraire du couple Bardot/Cassel.
___
C'est vrai que Jean-Pierre Cassel et BB forment un super duo, la dessus, je n'ai rien à dire ! Même si je n'ai pas encore vu "Boulevard du rhum", je veux bien le croire, j'aime beaucoup Ventura, mais BB le dit elle-même, déjà le fait qu'il n'embrasse pas ses partenaires, qu'il n'a jamais de lien étroit avec elles... ça se ressent à l'écran.
Mais personnellement (même si ce n'est pas vraiment mon "genre" de film), l'histoire me plaît bien plus que celle de "L'Ours et la Poupée".
Revenir en haut Aller en bas
Gawatchi
Le repos du guerrier
Gawatchi


Féminin
Nombre de messages : 1524
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/01/2012

Les films que vous aimez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les films que vous aimez   Les films que vous aimez - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Sep - 18:26

Franchement je trouve que Boulevard du Rhum n'est pas bon du tout.
Sinon pour la fille à la valise il y a une très belle édition dvd dans les deux versions.
Pour le bel Antonio idem ! (et le film est génial)
Comme toi j'adore la Vaccia, et les deux films pré cités, ainsi que 8 et demi, Le guépard, Il était une fois dans l'ouest ou Rocco et ses frères. Questions bons films Claudia a carrément cartonné !
Revenir en haut Aller en bas
lisa
modérateur
lisa


Féminin
Nombre de messages : 11191
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2007

Les films que vous aimez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les films que vous aimez   Les films que vous aimez - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Déc - 14:22

Bon je réactive ce topic! j'y ai vu de très bons conseils chez vous tous, certains films dont je ne me souvenais plus d'ailleurs!)

j'ai revu ces temps-ci les films suivants que j'aime bcp:

1) le salaire de la peur de Clouzot

Film qui détient une tension incroyable, qui porte de nombreux messages politiques et sociaux implicites.
Et Montand est sacrément séduisant.....



il est ici sous-titrés en portugais en plus: https://www.youtube.com/watch?v=BaNeTRVh2KY

2) La classe ouvrière va au Paradis de Petri, avec le toujours très grand Gian Maria Volonté

extrait (activer les sous-titres):


3) Topaze, adapté de Pagnol

extrait prophétique:



4) Le cave se rebiffe (casting parfait: Gabin, Blier, Biraud, Carol)



5) L'ange bleu (avec Marlène, une sorte de "femme et le pantin" dans la thématique)


6) La guerre des boutons (car l'original et rien d'autres.... et pour le ptit Gibus)


7) Mamma Roma (du grand Pasolini)


Cool Un taxi pour toubrouk (j'adore cette scène)



9) La ragazza di bube


10 le Fanfaron (avec Vittorio)





suite à suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Boulevard du rhum
Phénix


Masculin
Nombre de messages : 1324
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/04/2012

Les films que vous aimez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les films que vous aimez   Les films que vous aimez - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Déc - 16:33

Trois films de la liste de Lisa comptent aussi parmi mes préférés (j'entends par "préférés", je le rappelle, les films que je revois volontiers plusieurs fois). Je précise quand même que si je connais tous les films de cette liste, cela ne veut pas dire pour autant que je les ai tous vus. A ma grande honte par exemple, j'avoue ne pas avoir vu "La Classe ouvrière va au paradis", malgré un sujet qui a mes faveurs (moi qui me suis fait lourder d'un forum pour avoir pris la défense des ouvriers en grève d'ArcelorMittal !).

Entre les deux "films virils", "Le Salaire de la peur" l'emporte sur "Un Taxi pour Tobrouk", même si mon film préféré de Clouzot reste "Quai des Orfèvres". Je pense que des 3 films retenus, "Le Salaire de la peur" est celui que tout le monde a vu au moins une fois, et si d'aventure il y en a un ou une parmi vous dont ce n'est pas le cas, je l'invite à combler rapidement cette lacune.

Fernandel ne compte pas parmi mes acteurs préférés. Il faut dire que, toutes proportions gardées, il a aligné autant de nanars dans sa carrière que BB dans la sienne. Il a quand même quelques bons films à son palmarès à défaut de grands films, parmi lesquels je citerai (dans le désordre) : "L'Auberge rouge", "La Vache et le prisonnier", "La Cuisine au beurre", "La Bourse et la vie" (un Mocky méconnu du début des années 60), "Heureux qui comme Ulysse", "L'Armoire volante" (un autre film peu connu mais celui-là de Carlo Rim, que j'ai déjà eu l'occasion de citer sur le forum), "Crésus" de Jean Giono sans oublier la série des "Don Camillo" (assez inégale, aussi je m'en tiendrai aux deux premiers si je dois faire un choix).

"Topaze" fait partie de mes préférés avec "Le Schpountz", ce dernier essentiellement pour les 3 grandes scènes avec l'oncle (interprété par Charpin) et cette réplique mémorable : "Tu n'es pas bon à rien, tu es mauvais à tout". "Topaze", c'est du théâtre filmé, une fable sur l'argent (comme "Crésus") et la corruption, mais une fable qui n'a rien de morale, puisque le candide finira par dépasser son maître ès magouilles et arnaques entraînant même avec lui le sage du film (son ami le vieux prof) qui vivait lui aussi sur son nuage. J'ai rarement vu un film où tous les personnages font preuve d'un tel cynisme : politiciens véreux, noblesse désargentée ou nouveaux riches, journalistes maîtres chanteurs, sans oublier ces dames, de la maîtresse du politicien à la fille du directeur de la pension Muche (Jacqueline Pagnol, très convaincante en jolie garce accomplie), tout ce petit monde ne pense qu'à l'argent, sans oublier bien sûr le premier d'entre eux, l'idéaliste très vite rattrapé par la réalité.

J'aimerais bien trouver la version de "Topaze" avec Louis Jouvet.

J'ai écrit une critique du "Cave se rebiffe". Comme elle est beaucoup plus courte que celle de "Mulholland Drive" (4 pleines pages imprimées !), le mieux est de la reproduire ici. Après tout, puisque j'en suis l'auteur, elle m'appartient autant, sinon davantage, que le site qui l'a mise en ligne : "Juste avant de s'attaquer aux Tontons flingueurs puis aux Barbouzes de Georges Lautner, Michel Audiard au mieux de sa forme signait les dialogues de cette savoureuse comédie policière gentiment amorale où les méchants ne sont pas punis (mais ils inspirent une telle sympathie que l'on pardonne cette entorse aux règles). D'un bout à l'autre du film, les répliques fusent dans un véritable festival de bons mots. Du "sur mesure" pour un Gabin qui mène tout ce petit monde à la baguette et un Blier qui perd rapidement le contrôle de la situation, dans un rôle qui préfigure celui de Raoul Volfoni des Tontons flingueurs. Quant au cave Biraud, l'outsider de ce trio gagnant, il tire plutôt bien son épingle du jeu. Tout l'esprit de Michel Audiard ne doit pas pour autant nous faire oublier la réalisation efficace de Gilles Grangier qui mène son film tambour battant, sans un seul temps mort. De ces films qu'on ne se lasse pas de revoir."

En relisant cette critique, je m'aperçois que j'ai oublié de citer Martine Carol que BB évinça et dont ce fut l'un des derniers films. Et pourtant je garde encore en mémoire la scène où elle se trimballe en nuisette transparente...
Revenir en haut Aller en bas
semiramis
En effeuillant la marguerite
semiramis


Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 51
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/05/2009

Les films que vous aimez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les films que vous aimez   Les films que vous aimez - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Déc - 15:58

@Phénix: je suis surprise que tu ne cites pas "Le fruit défendu" parmi les meilleurs films de Fernandel.
En revanche j'ai trouvé "La cuisine au beurre" très décevant, on attendait mieux de la rencontre Fernandel-Bourvil.

@Lisa: pour ma part je préfère Vanel à Montand, il était capable de tout jouer et je ne comprends pas que Melville l'ait trouvé mauvais acteur dans son film "L'ainé des Ferchaux".
Sans doute voulait-il se venger, il était vexé car Vanel lui avait fait remarquer que son scénario ne tenait pas debout, ce en quoi il avait parfaitement raison.
Car comment croire à l'histoire de ce milliardaire faisant spontanément confiance à un inconnu (Belmondo) ?
Revenir en haut Aller en bas
lisa
modérateur
lisa


Féminin
Nombre de messages : 11191
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2007

Les films que vous aimez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les films que vous aimez   Les films que vous aimez - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Déc - 17:37

T'as vu Phénix, je t'avais mis la petit Claudia Les films que vous aimez - Page 3 807203 

J'adore ta critique du "cave..." c'est tout à fait cela! le film ne laisse jamais en repos, toujours une bonne phrase, pas de temps mort. Les acteurs ont été très bien choisi. Biraud est sous-estimés mais c'est pourtant un bon acteur.
En effet, Martine est sexy à souhait dans ce film (c'est pas Blier qui dira le contraire!)

S'agissant de Fernandel, je suis entièrement d'accord avec toi.... il peut être très bon quand un film le révèle (à la différence d'un De funès qui peut révéler le moindre navet!) Et il est clair que ce film est assez prophétique sur la nature humaine, notamment de notre siècle. "L'argent peut tout". Il est vrai qu'il est d'un cynisme incroyable, et qu'on souhaiterait que Topaze déclare que effectivement la morale n'aide pas à réussir dans ce bas monde matériel, mais qu'il devrait préférer sa dignité à la réussite matérielle. L'oeuvre illustre un fonctionnement mais ne le dénonce pas.

Je n'ai pas encore vu la version Jouvet, ici présente: https://www.youtube.com/watch?v=VqvqrzSl8wY

Faut que je te trouve ce film de Petri pour toi alors Phénix. Il a toujours une critique sociale mordante! Honte qu'on t'ait viré pour avoir défendu un ouvrier!!

semiramis, j'apprécie énormément Charles Vanel, qui joue extrêmement bien dans ce film (je crois même qu'il a reçu un prix non ?) il est touchant dans sa manière de jouer cet homme qui a peur, totalement dévirilisé... c'est impressionnant. Mais Montand est très bon également, il s'étoffe au fur et à mesure du film....


Les clouzot sont de toute manière des chefs d'oeuvres.....le "Quai..." est grandiose, j'aime beaucoup également les Diaboliques (je dois avouer avoir suffoqué avec Vera quand je voyais Paul Meurisse ressortir du bain......)
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Boulevard du rhum
Phénix


Masculin
Nombre de messages : 1324
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/04/2012

Les films que vous aimez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les films que vous aimez   Les films que vous aimez - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc - 17:56

Les films que vous aimez - Page 3 Pwvm  
Pas facile de faire une sélection dans la filmographie d'Alfred Hitchcock. Voici quand même 4 films que j'ai vus davantage de fois que les autres et que je me propose de revoir encore, bien sûr.

@ Lisa : "La ragazza di bube" ne m'avait pas échappé, mais je m'attendais à "La Fille à la valise". Les films que vous aimez - Page 3 807203  Et merci pour le lien. Il semble que la version de "Topaze" avec Louis Jouvet n'existe qu'en K7 VHS. scratch 

@ Semiramis : Je n'ai pas cité "Le Fruit défendu" parce que je ne l'ai pas vu. Oui, j'ai encore bien des lacunes à combler malgré mes 30 ans de cinéma. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
doublementbb
Le repos du guerrier
doublementbb


Féminin
Nombre de messages : 2027
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 24/03/2012

Les films que vous aimez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les films que vous aimez   Les films que vous aimez - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Déc - 18:34

Mon préféré est Vertigo !
Revenir en haut Aller en bas
http://voir-le-verre-a-moitie-plein.overblog.com/
Phénix
Boulevard du rhum
Phénix


Masculin
Nombre de messages : 1324
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/04/2012

Les films que vous aimez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les films que vous aimez   Les films que vous aimez - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Déc - 10:47

doublementbb a écrit:
Mon préféré est Vertigo !

Bon choix, mais encore une fois je suis incapable de dire qu'il est mon préféré ne serait-ce que parmi les 4 films de ma sélection. Ils sont tellement différents les uns des autres, même si on retrouve comme souvent chez Hitchcock des thèmes récurrents, celui du double par exemple. A mon avis, "Psychose" est le plus fort et Norman Bates le personnage le plus détraqué d'une longue série, non seulement il assassine sauvagement les voyageuses de passage mais il vit avec le cadavre de sa mère qu'il a empaillée ! Et puis à un autre niveau de lecture il y a des thèmes qui sont seulement suggérés, mais jamais montrés explicitement à cause de la censure de l'époque, comme l'impuissance de Scottie dans "Vertigo"ou encore l'homosexualité de Bruno dans "L'Inconnu du Nord-Express". Moi qui suis sensible aux ambiances, j'aime tout particulièrement le climat de "Fenêtres sur cour" avec son petit monde en vase clos et sa galerie de personnages pittoresques, comme l'infirmière philosophe qui soigne Jefferies. Et que dire des interprètes de tous ces films, sinon qu'ils sont d'une race de comédiens qui s'est éteinte avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
semiramis
En effeuillant la marguerite
semiramis


Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 51
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/05/2009

Les films que vous aimez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les films que vous aimez   Les films que vous aimez - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Déc - 16:42

"Psychose" à mon avis est au dessus des trois autres, la première fois qu'on le voit on reçoit vraiment un choc.

Ensuite, lors de rediffusions, on apprécie aussi mais ce n'est tout de même plus la même chose puisqu'on connait la fin de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Boulevard du rhum
Phénix


Masculin
Nombre de messages : 1324
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/04/2012

Les films que vous aimez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les films que vous aimez   Les films que vous aimez - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Déc - 18:14

semiramis a écrit:
"Psychose" à mon avis est au dessus des trois autres, la première fois qu'on le voit on reçoit vraiment un choc.

Ensuite, lors de rediffusions, on apprécie aussi mais ce n'est tout de même plus la même chose puisqu'on connait la fin de l'histoire.  

Certes, mais il restera toujours le travail de mise en scène d'Hitchock, par exemple la manière dont il filme le meurtre sous la douche sans provoquer les foudres de la censure de l'époque, c'est-à-dire sans dévoiler un sein ou une fesse à l'écran. C'est pas aujourd'hui qu'on verrait ça, à une époque où le cinéma satisfait d'abord le voyeurisme du spectateur pour assurer la carrière d'un film. Et la scène du manège dans "L'Inconnu du Nord-Express", c'est pas l'oeuvre d'un virtuose de la caméra ? Et la course contre la montre engagée entre les deux protagonistes à la fin du film et contrariée par de multiples incidents de parcours de part et d'autre, celle d'un maître du suspense qui n'a pas usurpé son titre ?
Revenir en haut Aller en bas
lisa
modérateur
lisa


Féminin
Nombre de messages : 11191
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2007

Les films que vous aimez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les films que vous aimez   Les films que vous aimez - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Déc - 9:44

Ah j'adore mais j'adore Hitchcock!

Psychose fait partie de mes favoris! L'histoire, la tension, et Perkins est tout simplement incroyable (notamment dans son monologue de fin)

Fenêtre sur cour: très bon choix! comme tu dis l'ambiance a son importance (et Grace Kelly y est sublime)

Je suis également heureuse que tu aimes la scène du manège dans "l 'inconnu..."! ce film est méconnu et pourtant très très bon!

Je rajouterais également dans mes préférés:

Les oiseaux: il y a certaines scènes magistrales (et j'aime beaucoup Tippi Hedren, qu'il a harcelée!)



La mort au trousse: la scène de fin superbe et des plans filmés assez inédits pour l'époque



Marnie (toujours avec Tippi et le beau Sean), sur des questions également psychologiques



L'homme qui en savait trop



Le crime était presque parfait: tension parfaite dans ce film





Revenir en haut Aller en bas
lisa
modérateur
lisa


Féminin
Nombre de messages : 11191
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2007

Les films que vous aimez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les films que vous aimez   Les films que vous aimez - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Déc - 10:52

Sinon, la suite de ma liste (en dehors de mes favoris hitchcockien!)

1) La rumeur (avec Audrey Hepburn et Shirley Mclaine) sur les questions de moeurs



2) Un crime dans la tête (ou the Manchurian candidate) avec Sinatra et Janet Leigh

(sur la question du lavage de cerveau)


3) Docteur Folamour

(évocation de mondes parallèles...)



4) Elisa (ya Vanessa quoi!)



5) Malena (un des meilleurs rôles de Monica)



6) Irreversible



Bon, un peu de legerté avec Sélection de NOEL:


Ici ce sont des films ou dessins animés que j'aime regarder pendant les fêtes. c'est à dire que la qualité cinématographique n'est pas du tout prise en compte. C'est surtout le côté féerique, l'ambiance et les souvenirs qu'ils suscitent. Donc, je suis lucide sur le niveau de ces films (parfois à l'eau de rose) mais que j'aime justement pour cet aspect "madeleine"


1) Sissi (avec la belle Romy!)


2) L'étudiante (avec la superbe Sophie)


3) A tout jamais (Cendrillon verison film)


4) Le lion, la sorcière blanche et l'armoir magique (le dessin animé datant des années 1970)

https://www.youtube.com/watch?v=gUUYwaGG5Fs

suite au prochain épisode!
Revenir en haut Aller en bas
semiramis
En effeuillant la marguerite
semiramis


Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 51
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/05/2009

Les films que vous aimez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les films que vous aimez   Les films que vous aimez - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Déc - 16:52

Vu récemment sur "Géants" un très bon Molinaro: "Un témoin dans la ville" (1959) avec Lino Ventura en assassin, d'abord de l'amant de sa femme, puis d'un chauffeur de taxi qui aurait pu le reconnaitre.
La scène finale au Jardin d'acclimatation est impressionnante.

Finalement Molinaro est devenu célèbre surtout grâce à ses comédies (La cage aux folles, Le téléphone rose etc) pourtant ce film policier me semble bien supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Boulevard du rhum
Phénix


Masculin
Nombre de messages : 1324
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/04/2012

Les films que vous aimez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les films que vous aimez   Les films que vous aimez - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc - 19:23

Le petit cercle des cinéphiles du forum ne semble décidément pas prêt de s'agrandir. Bah tant pis, restons entre gens de bonne compagnie. Il faut dire Lisa qu'en leur recommandant un film comme "Irréversible", tu risques à tout jamais de les décourager d'aller au cinéma. Venant de toi, je serai indulgent et je le qualifierai d'exercice de style ou d'expérience cinématographique ; pour un autre, je dirai que c'est tout simplement de la daube. Et j'y vois un paradoxe avec "Malena", film que j'ai évoqué dans le topic Monica Bellucci. On dirait que l'esprit tordu des censeurs est davantage choqué (ou feint de l'être) par les scènes de nu que par la violence gratuite. Ainsi l'édition DVD de "Malena" est amputée de quelques scènes dénudées alors que la séquence du lynchage (filmée peut-être avec un peu trop de complaisance de la part de Giuseppe Tornatore) ne les dérange pas le moins du monde. Bien sûr, il ne s'agit pas ici de filmer la violence pour la violence avec l'intention de choquer comme chez ce malade de Gaspar Noé, mais c'est quand même une belle hypocrisie qui mérite d'être soulignée.

Les princesses ne me faisant pas rêver, sauf "Raiponce" peut-être mais parce que c'est une animation d'une qualité technique époustouflante (couleurs, textures, cadrages, fluidité des mouvements, enchaînement des plans...) riche de références cinématographiques et que depuis "Blanche-Neige" les studios Disney ne nous avaient plus habitué à une lecture adulte aussi exceptionnelle (du sado-maso à la déification), j'abandonne "Sissi" au public féminin et je reviens sur "Les Oiseaux" de Hitchcock. Je trouve son rythme désespérement long et les effets spéciaux à la limite de l'acceptable. Bien sûr, pour l'époque c'était un sacré défi à relever, mais quand on en arrive à repérer sans beaucoup d'effort les vrais oiseaux des faux (ceux qui bougent et ceux qui restent parfaitement immobiles sur les lignes télégraphiques par exemple) et les incrustations en nombre, ça casse l'ambiance forcément. Je dirai à sa décharge que de nos jours un réalisateur comme Dario Argento qui s'est beaucoup inspiré de Hitchcock, surtout dans ses deux ou trois premiers films, n'a pas fait mieux. Ainsi la scène où Tippi Hedren (beauté froide à la Deneuve mais autrement plus séduisante qu'elle) est attaquée par les oiseaux dans le grenier me fait penser à celle où Jessica Harper est attaquée par les chauve-souris dans "Suspiria" ou Daria Nicolodi agressée par les chats dans "Inferno" : les trucages sont nettement visibles à l'écran pour le spectateur attentif. En ce sens, on peut trouver la référence parfaite ! Cela dit, ceux qui trouvent que l'action est lente à démarrer peuvent toujours, comme je l'ai dit dans mon précédent commentaire, se rabattre sur l'étude de la mise en scène et des personnages. Hitchcock s'est intéressé à la psychanalyse dès ses premiers films ("La Maison du Docteur Edwardes", modèle du genre, date de 1945) et ses personnages, s'ils ne sont pas tous aussi dérangés que celui de Norman Bates (formidable Anthony Perkins avec son regard halluciné, notamment dans son terrifiant monologue "intérieur" à la fin du film), présentent des troubles qui relèvent tous de la cure. Dans "Les Oiseaux" on pourra par exemple s'intéresser encore une fois à la relation à la mère, dont le fils n'est pas le seul à faire les frais.

Une bonne partie de l'oeuvre de David Lynch, lui aussi passionné par les manifestatons de l'inconscient (et adepte de la méditation transcendantale), est inspirée par Hitchcock. Un film comme "Lost Highway" par exemple synthétisent et même systématisent les thèmes de "Psychose" (la schizophrénie, la double identité), de "Vertigo" (la femme fatale, la confusion des identités encore une fois) et de "Fenêtre sur cour" (le voyeurisme, entre autres). Je signale en passant, puisqu'on parle de Lynch et des réalisateurs qui l'ont fortement influencé, la sortie prochaine en DVD et Blu-Ray de "Persona" de Bergman (ce qui nous ramène à "Mulholland Drive" !).

Et je voudrais dire aussi à Semiramis qu'Edouard Molinaro est un autre réalisateur populaire qui n'a pas à rougir de l'être, bien que pour ma part je n'établirai pas de comparaison qualitative entre des films qui appartiennent à des genres totalement différents. On lui doit d'excellentes comédies comme "L'Emmerdeur" et deux bons films de Louis de Funès (ils ne le sont pas tous), "Oscar" et "Hibernatus".
Revenir en haut Aller en bas
lisa
modérateur
lisa


Féminin
Nombre de messages : 11191
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2007

Les films que vous aimez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les films que vous aimez   Les films que vous aimez - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Déc - 8:44

Phénix, tu as raison je te suis entièrement.

Irreversible est un film particulier et c'est plus dans un sens découverte (effectivement qui correspond mal avec le titre du topic) que je l'ai inscrit ici. L'histoire est nulle voire absente, la première fois que je l'ai vu j'avais un peu envie de vomir (pas vraiment par la dureté de certaines scènes mais plus par la manière de filmer). Mais je pense qu'il faut le voir au moins une fois dans sa vie car c'est une expérience cinématographique assez inédite.

Pour Malena je te l'accorde plusieurs scènes ont été coupées (et même celle où elle est habillée en madonne... va savoir!)

Concernant les films de Noël, c'est drôle je t'imaginais bien regarder Sissi chaque noël... Les films que vous aimez - Page 3 807203 

Enfin pour les Oiseaux, il reste dans mon coeur. Il est vrai que les effets sont grossiers, mais après tout j'arrive quand même à regarder des films où je vois Gabin conduire avec un film qui défile derrière lui.
J'aime beaucoup l'histoire (notamment la relation avec la mère), j'aime aussi cet esprit d'un retournement des oiseaux contre les humains... c'était quelque peu différent des autres Hitchcock. Je me souviens avoir été marquée petite, par la scène des yeux bouffés... maintenant évidemment ça ne me fait plus le même effet...

Et ton avis sur les autres Hitchcock?


Oui nous somme le cercle des cinéphiles disparus...
Revenir en haut Aller en bas
lisa
modérateur
lisa


Féminin
Nombre de messages : 11191
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2007

Les films que vous aimez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les films que vous aimez   Les films que vous aimez - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Déc - 9:01

Je continue ma sélection:


Le père noël est une ordure (je l'ai regardé hier, on s'en lasse pas et cela accompagne bien la période!)




Les trois frères



Dogville




La grande vadrouille (j'adore ce film)

Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Boulevard du rhum
Phénix


Masculin
Nombre de messages : 1324
Age : 61
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/04/2012

Les films que vous aimez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les films que vous aimez   Les films que vous aimez - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Déc - 11:17

lisa a écrit:
Et ton avis sur les autres Hitchcock?

Je l'ai dit, c'était difficile de faire une sélection de quelques films dans l'impressionnante filmographie de Hitchcock (je pense aux films que tu as cités bien sûr et que j'ai écartés). Pour simplifier un peu les choses, j'avais laissé de côté les films d'espionnage, un genre cinématographique que je ne prise pas habituellement chez les autres réalisateurs, mais c'est différent chez Hitchcock où la notion de suspense (le film d'espionnage traditionnel privilégie davantage l'action) est aussi importante que dans ses autres films. Pas grand-chose à jeter en fait, même un film comme "Une femme disparaît", considéré comme mineur par la critique, se laisse regarder.

Pour ton autre com :

"Le Père Noël est une ordure", c'est comme tu dis : on a beau le connaître par coeur, on ne s'en lasse pas ; mais je préfère la pièce (disponible aussi en DVD), mille fois plus hilarante que le film, et qui rappelle l'époque heureuse où Francis Blanche faisait du théâtre, improvisant son texte et déstabilisant ses partenaires dans le délire le plus total.

A mon avis, Les Inconnus n'ont jamais fait mieux que "Le téléphone sonne toujours deux fois", leur premier film (qui vient d'ailleurs de faire l'objet d'une nouvelle édition DVD). Comme son titre le suggère, c'est une parodie de polar qui fait elle aussi d'une façon totalement débridée dans le non-sens, avec une belle brochette d'artistes invités, parfois le temps d'un seul plan (Jean Yanne prononce une phrase en raccrochant son téléphone).

"La Grande vadrouille", le meilleur de Funès avec "Le Corniaud" bien sûr, en terme de mise en scène (pour d'autres raisons, on peut leur préférer des petites comédies tournées sans beaucoup de moyens, je pense à "Oscar" en particulier ou à "Jo" qui relèvent l'un et l'autre du théâtre filmé). Ceux-là aussi, on ne se lasse pas de les voir. Comme le scénario n'a plus rien à nous révéler, ça témoigne de l'attrait des spectateurs pour la qualité de la mise en scène et le jeu des comédiens, la marque du talent des uns et des autres en somme. Ça nous ramène à mon propos sur Hitchcock, quand il n'y a plus aucun suspense parce qu'on connaît le dénouement, on continue d'être fasciné par l'objet filmique en soi. C'est ce qu'on appelle aimer le cinéma tout simplement, et pas spécialement les prises de tête.

Lars von Trier est un réalisateur que j'exècre et Nicole Kidman une actrice que je ne peux pas encadrer. Les seuls films que j'ai vus de l'un comme de l'autre sont ceux qu'on m'a obligés à passer sous la menace d'une arme. "Dogville" n'est pas du nombre, mais je vais devoir encore supporter "Nymphomaniac" !

@ Gawatchi (si d'aventure elle passe par ce topic). Est-ce que tu vois Lisa se formaliser parce je lui réponds que je n'apprécie pas vraiment "Les Oiseaux" et pas du tout "Irréversible" ? Il y a confusion dans ton esprit entre critiquer quelqu'un pour ses goûts, ce qui serait la marque la plus évidente de la bêtise, et critiquer l'objet de ses goûts, ce qui revient à exprimer sa propre opinion sur un sujet (lequel peut aussi concerner une personnalité). Ainsi je ne me permettrai jamais d'écrire : "Tu n'es qu'une idiote d'être fan de Béatrice Dalle", j'écris : "Béatrice Dalle est une idiote" (à en juger par la teneur de ses propos sur certains sujets).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les films que vous aimez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les films que vous aimez   Les films que vous aimez - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les films que vous aimez
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les films que vous aimez
» Les lectures que vous aimez....
» Les series que vous aimez..
» Si vous aimez Isabelle Adjani...
» Les livres sur les films de B.B.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES FANS :: Divers-
Sauter vers: