PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vittorio Gassman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lisa
modérateur


Féminin
Nombre de messages : 11032
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2007

MessageSujet: Vittorio Gassman   Jeu 9 Aoû - 7:33

Très bel acteur! et très bon acteur!

Vittorio Gassman était un acteur de théâtre et de cinéma et metteur en scène italien né à Gênes le 1er septembre 1922 et mort à Rome le 29 juin 2000, des suites d'une crise cardiaque. Il est considéré comme l'un des plus grands acteurs du cinéma italien, connu pour son professionnalisme, sa versatilité et ses interprétations teintées de magnétisme. Sa carrière comporte à la fois des productions importantes comme des douzaines de comédies légères qui le rendirent extrêmement populaire.
Il fait partie au même titre que Nino Manfredi, Marcello Mastroianni, Alberto Sordi, Ugo Tognazzi et Monica Vitti, des monstres sacrés des comédies italiennes.


Vittorio Gassman est né à Gênes d'un père allemand et d'une mère juive italienne, une toscane championne de basket. Il passe son adolescence à Rome. Là, outre sa passion pour le sport, il révèle des dons précoces pour l'écriture. En sortant du lycée, en 1941, il s'inscrit à l'université de Rome mais, sous l'impulsion de sa mère, il suit également les cours de l'Académie d'art dramatique que dirige Silvio D'Amico. Repéré pour ses qualités, Vittorio Gassman se tourne vers le théâtre en 1943. À la fin de la guerre, après avoir été prisonnier en Allemagne, il reprend rapidement sa carrière.
Acteur brillant, Gassman attire aussi l'attention des producteurs. En 1946, il fait ses débuts au cinéma à 24 ans dans Daniele Cortis de Mario Soldati. La grande majorité des films dans lesquels il joue entre 1946 et 1958 sont des films de genre, mélodrames, films d'aventures ou adpatations littéraires. Gassman, attribuant peu de valeur artistique au cinéma, joue dans des films ayant peu d'intérêts artistiques à l'exception de Daniele Cortis, Le Cavalier mystérieux de Riccardo Fredda et Riz amer de Giuseppe De Santis en 1948.
Sa carrière théâtrale est moins connue en France que sa carrière cinématographique. Il connut pourtant un grand succès en Italie. D'ailleurs, il se consacre prioritairement au théâtre. En 1948-1949, il joue dans la compagnie dirigée par Luchino Visconti. Les rôles qu'il interprète sous sa direction, notamment Un tramway nommé Désir, lui valent de véritables triomphes. En 1950, il est nommé premier acteur et chef de troupe du Théâtre National dirigé par Guido Salvini.. Il fait alors ses débuts de metteur en scène avec Peer Gynt de Henryk Ibsen. En 1952, il fonde le Teatro d'Arte italiano qu'il dirige en compagnie de Luigi Squarzina. Il y met en scène et interprète un mémorable Hamlet. En 1955, il monte Kean d'Alexandre Dumas dans la version revue par Jean-Paul Sartre, puis en 1957, Othello.
Parallèlement, Vittorio Gassman continue à travailler pour le cinéma, mais toujours sans grande conviction. Mais en 1958, le succès de Le Pigeon de Mario Monicelli révèle un véritable talent d'acteur comique insoupçonné jusque-là.
En 1961, il crée sa compagnie théâtrale Le Théâtre Populaire Italien.
Au cinéma, les grands rôles furent plus tardifs, si l'on excepte Riz amer. Son contrat hollywoodien n'eut aucun retentissement, quoique ses prestations fussent souvent magistrales.


En novembre 1943, il épouse la comédienne Nora Ricci. Ils ont eu une fille née en 1945, Paola Gassman, également comédienne. En avril 1952, il épouse la comédienne Shelley Winters. Ils ont eu une fille, Vittoria Gassman, née le 14 février 1953. Juliette Mayniel donne naissance à Alessandro Gassman, fils de Vittorio Gassman, le 24 février 1965. Jacopo Gassman, né le 26 juin 1980, est le fils de la comédienne Diletta D'Andrea. Les dernières années de sa vie, il souffre de trouble bipolaire et est souvent dépressif.






et il avait vraiment bien vieilli!


_________________
Joyeux Noël!
Revenir en haut Aller en bas
lisa
modérateur


Féminin
Nombre de messages : 11032
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2007

MessageSujet: Re: Vittorio Gassman   Mer 27 Nov - 18:03





_________________
Joyeux Noël!
Revenir en haut Aller en bas
 
Vittorio Gassman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vittorio Gassman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES FANS :: Divers :: AUTRES PERSONNALITES :: LES HOMMES-
Sauter vers: