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 Article sur l'inspiration derrière "La Vérité".

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bardotek
Viva Maria
bardotek


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MessageSujet: Article sur l'inspiration derrière "La Vérité".   Article sur l'inspiration derrière "La Vérité". Icon_minitimeJeu 13 Mai - 12:22

http://faitsdivers.blog4ever.com/blog/lire-article-287239-1159697-pauline_dubuisson__l_inspiratrice_du_film__la_veri.html


Pauline DUBUISSON, l'inspiratrice du film "la vérité" de Clouzot



En 1960 sort le film "la vérité"
d'Henri-Georges CLOUZOT, avec Brigitte BARDOT dans le rôle titre. Elle y
joue Dominique MARCEAU, une jeune femme oisive, profiteuse et
sexuellement libérée qui fait tourner la tête à un brillant jeune chef
d'orchestre. Lorsqu'il la quitte, lassé de ses infidélités, elle perd la
tête et le tue. Le film raconte son procès, aussi bien le procès du
crime que des mœurs de l'accusée. Henri-Georges CLOUZOT a puisé son
inspiration dans un faits divers réel, celui de Pauline DUBUISSON. Il a
malheureusement "édulcoré" le personnage. Autant la Dominique MARCEAU du
film est exaspérante, autant Pauline DUBUISSON apparaît comme un
personnage passionnant, certainement une des femmes criminelles à la
personnalité la plus complexe. Et qui a eu un traitement médiatique et
cinématographique injuste.



Car le réalisateur a passé sous silence ce qu'a subi Pauline
Dubuisson à la libération de Dunkerque, quand les épurateurs faisaient
la chasse aux femmes ayant eu des relations avec les allemands. C'est
sans doute parce que l'heure est à la réconciliation quand sort le film
en 1960 que Clouzot a pris des libertés avec "la vérité" justement.
Lui-même a d'ailleurs fait partie des mauvais français de l'après-guerre
car il avait collaboré à la compagnie cinématographique de Vichy, la continentale, en rédigeant le
scénario des "inconnus dans la maison" et en réalisant "le corbeau".
Cela lui a valu 3 ans de purgatoire, 3 ans avant de pouvoir réaliser un
nouveau film "quai des orfèvres". Relater fidèlement l'histoire de
Pauline Dubuisson obligeait à se salir les mains dans les pires heures
de l'histoire française, et Clouzot n'a malheureusement pas eu ce
courage. Faut-il y voir un double sens dans le titre du film, "la
vérité", est-ce un titre ironique ou un message aux spectateurs pour
qu'ils cherchent la vérité sur l'histoire de Pauline Dubuisson ?




Le 28 octobre 1953, à
la prison La petite roquette,
la religieuse fait sa ronde et regarde par le judas la cellule de
Pauline DUBUISSON, la meurtrière d'un étudiant en médecine, Félix
BAILLY. La détenue a l'air de dormir mais elle s'est ouvert les veines
du poignet alors qu'elle est jugée aux assises. Elle a rédigé une lettre
pour le Président et une pour son avocat.



Extrait de sa lettre
lue à l'audience du lendemain :




" Que M. et Mme BAILLY me pardonnent s'ils le peuvent, qu'ils
aient pitié de maman. Pardon pour tout le mal que j'ai fait. Vous pouvez
dire aussi que je regrette infiniment d'avoir tué Félix et aussi que je
ne veux pas me soumettre à une justice manquant à ce point de dignité.
Je ne refuse pas d'être jugée, mais je refuse de me donner en spectacle à
cette foule qui me rappelle très exactement les foules de la
révolution. Il m'aurait fallu le huis-clos. Je suis ravie de jouer ce
tour à ceux qui s'occupent de mettre le décor en place."



"Les foules de la
révolution", une référence que le public et les juges ne peuvent
comprendre, et qui renvoie à un passé douloureux que Pauline
dissimule....




Pour l'avocat général
LINDON, la tentative de suicide de l'accusée n'est qu'un simulacre.
Pour le Président de la Cour d'Assises, ce n'est qu'un exemple du
caractère de l'accusé : orgueilleuse, comédienne et exclusive. L'avocat
de Pauline s'insurge et jure de la sincérité de sa cliente.



Cette anecdote fait évidemment écho à la scène finale du film
"la vérité". Sauf que Pauline DUBUISSON est vivante lorsque le film sort
sur les écrans 7 ans plus tard, en 1960, et que son existence a peu à
voir avec la Dominique MARCEAU du film. Henri-Georges CLOUZOT a
cependant parfaitement restitué l'atmosphère du procès, irrespirable
pour l'accusée, qui avait le tort d'être une forte tête, aussi bien
intellectuellement qu'avec les hommes.




Article sur l'inspiration derrière "La Vérité". Url_artimage-287239-1750509-7711



Pauline dubuisson au procès

.
A l'époque en effet, on en est encore à
juger les femmes criminelles de leurs amants ou maris comme de pauvres
petits êtres irresponsables. La professeur HEUYER, célèbre psychiatre de
l'époque, fait alors un lien direct entre les hormones féminins et le
crime. Les femmes tuent au gré des cycles menstruels qui causent chez
elles des perturbations caractérielles et ne sont jamais que de pauvres
victimes des hommes et de leur condition physiologique de "sexe faible."
Sauf que Pauline ne joue pas à la victime lors de son procès et défie
les vieux magistrats. Un caractère affirmé comme une circonstance
aggravante, qui lui vaudra une condamnation très sévère.



Née en 1927 dans une famille bourgeoise, douée pour les études
scientifiques mais dévergondée pour l'époque ( on l'avait aperçue avec
un marin allemand dans un square à 14 ans), Pauline DUBUISSON s'engage à
17 ans, en 1944, à l'hôpital allemand de DUNKERQUE pour faire médecine
une fois la guerre terminée. Jeune, on la dit opiniâtre et orgueilleuse.
Elle aggrave son cas en devenant la maîtresse du médecin-chef de
l'établissement, le colonel allemand VON DOMINIK, trois fois plus âgé
qu'elle.



A la libération, Pauline DUBUISSON,
malgré son jeune âge, fait partie des femmes torturées. Elle est
arrachée à sa famille lorsqu'un jour des commandos arrivent sirène
hurlante devant son domicile. La mise en scène de ces commandos est
étudiée pour rameuter la populace. Ils traversent la ville en convoi de
plusieurs voitures, faisant le maximum de bruit pour alerter les
habitants. Pas question de leur résister. Aux rafles des juifs,
succèdent les rafles de femmes.




Elle est
alors conduite en place publique sous les insultes et les crachats,
tondue, déshabillée, et couverte de croix gammées. Elle subit ensuite un
viol collectif au QG des épurateurs avant de comparaître au cours d'un
simulacre de procès devant un tribunal du peuple qui la condamne au
peloton d'exécution. Son père, André DUBUISSON, gradé colonel, parvient à
la libérer de justesse, mais les deux doivent quitter Dunkerque sous
peine qu'on vienne reprendre Pauline. Elle part à St Omer et tente de se
suicider le soir-même. Ce passé terrible aura évidemment des
conséquences sur son caractère particulier, à la fois fort, hautain,
mais aussi très enclin au pessimisme et au cynisme. Pauline ne croit pas
à la bonté de la nature humaine ni au grand amour, et traitera les
hommes comme ils l'ont traitée, plus bas que terre..



Article sur l'inspiration derrière "La Vérité". Url_artimage-287239-2382033-49149


Longtemps, Pauline sera poursuivie par ce passé, les cheveux
mettant du temps à repousser. On lui refuse un stage à l'hôpital de
DUNKERQUE au cours de ses études de médecine à cause de son comportement
pendant la guerre. Par ailleurs, son père a lui aussi une étiquette de
collabo car il a été forcé de collaborer avec les allemands par son
entreprise de travaux publics.



Pauline
DUBUISSON part à LYON étudier et passer son P.C.B. (certificat de
physique-chimie-biologie, diplôme préalable à l'entrée en médecine) puis
revient à LILLES faire médecine. Elle a de nombreux amants et note dans
son journal intime toutes ses aventures. Elle rencontre à la fac Félix
BAILLY, étudiant en 3ème année, jeune homme bien sous tous rapports, et
devient sa maîtresse. Il lui propose en vain le mariage qu'elle refuse.
Il lui propose encore lorsque l'un de ses rivaux vient le supplier de
lui laisser Pauline, car celle-ci n'est pas fidèle. Félix pense ainsi
l'assagir. Mais Pauline n'en a que faire et l'humilie dès qu'elle en a
l'occasion.




Lassé, il signifie à
la rentrée de 1949 à Pauline que tout est fini entre eux. C'est alors
que Pauline DUBUISSON dit qu'elle s'est aperçue de son erreur, qu'elle
aurait dû accepter la demande en mariage. En outre, elle avait échoué à
ses examens, quand Félix les avait brillamment réussis. Félix part
étudier à PARIS, Pauline s'étourdit en entretenant une liaison à
distance avec un ingénieur rencontré en Autriche.



Au mois d'octobre 1950, Pauline apprend que Félix s'est fiancé.
Elle s'aperçoit qu'elle est amoureuse de lui et part à PARIS pour le
voir. C'est alors que les versions divergent. Pauline affirme avoir
passé la nuit avec lui, et qu'au matin, celui-ci lui aurait dit n'avoir
couché avec elle que par vengeance des humiliations passées. A
l'audience, les parties civiles diront que Félix était incapable d'une
telle muflerie.




Pauline DUBUISSON
obtient alors un permis de détention d'arme et achète un 6,35. Elle
repart à PARIS et laisse un testament. La voyant partir et ayant aperçu
le pistolet, sa logeuse entre dans la chambre de la jeune femme et
trouve le testament. Elle télégraphie un mot d'avertissement à Félix
BAILLY, ainsi qu'aux parents de Félix. Félix est prévenu, il dort à
l'hôtel ou chez des amis pendant que Pauline le guette. Mais elle finit
par le surprendre et tire sur Félix par trois fois, alors qu'il tente de
lui arracher son arme. Elle tente de retourner l'arme contre elle mais
elle s'enraye. Elle ouvre alors le gaz mais est secourue à temps. Le
père de Pauline ne se rate pas, on le retrouve suicidé au gaz, le jour
où il apprend ce qu'a fait sa fille.



En prison, Pauline, à la personnalité si décriée au dehors, est
unanimement appréciée des détenues et des religieuses. Elle se lie
d'amitié avec Sylviane, qu'elle surnomme sapho en raison de ses
préférences pour les femmes. Pauline tient la bibliothèque et donne des
cours. Elle sera tout du long de sa détention une détenue modèle.




Le procès d'assises met aux prises deux
version, la bourgeoise dissolue, orgueilleuse et offensée, et la jeune
femme égarée par le chagrin. Les viols qu'elle a subis à la libération
ne sont pas évoqués au procès. Seul son père était au courant et Pauline
n'en parle pas. La peine de mort est requise à son encontre alors que
les crimes passionnels attirent normalement plus de clémence. Après la
suspension d'un mois, le temps que Pauline DUBUISSON récupère de sa
tentative de suicide, elle est condamnée en une demi-heure à la
réclusion perpétuelle.




Article sur l'inspiration derrière "La Vérité". Url_artimage-287239-1836846-16059





Pauline DUBUISSON est libérée pour bonne
conduite en 1959 et change de prénom. Elle s'appelle Andrée, en hommage à
son père sans doute. Elle reprend ses études de médecine à Paris en
espérant se faire oublier. Mais la sortie du film de Clouzot bouleverse
ses plans. elle est obligée de s'exiler et trouve en 1962 un poste
d'interne à ESSAOUIRA. La vie est rude sur place, le confort moderne
n'étant pas arrivée sur place, encore. Pauline est un médecin apprécié
et vit entourée d'une grande ménagerie d'animaux. En juin 1963, Andrée
DUBUISSON commence à fréquenter un ingénieur pétrolier, et tout le monde
s'attend au mariage. Andrée est cependant obligée de révéler son
secret, et le mariage tombe à l'eau. Brusquement, celle-ci devient
hagarde, abandonne son service et s'enferme chez elle. Elle se suicide
et meurt quelques jours plus tard. Selon ses vœux, elle est enterrée à
même la terre dans une tombe anonyme au Maroc.




Article sur l'inspiration derrière "La Vérité". Url_artimage-287239-1750510-14937



article du Monde 27 octobre 1953,
intéressant en ce que l'auteur a bien perçu que Pauline Dubuisson
dissimulait certainement quelque secret.. :



"Si l'on en croit l'acte d'accusation, le crime reproché à
Pauline Dubuisson, qui comparaît demain mardi devant la cour d'assises
de la Seine, n'est pas l'acte irréfléchi d'une femme jalouse : il
faudrait y voir une savante prémédita­tion. Décortiqué, analysé par une
longue instruction, le fait divers du 17 mars 1951 est devenu
aujourd'hui l'inquiétante histoire d'une jeune fille au caractère
insaisissable qui au­rait tué par orgueil, par égoïsme ou égocentrisme
bien plus que par dépit amoureux. À la veille des débats on voit donc en
elle une fille amorale, éprise d'aventures, une calculatrice dont on ne
compte plus les amants. Son mobile aussi déconcerte, si bien que
l'accusation ne semble pas être parvenue à le cerner d'une façon
précise. Mais dans quelle mesure ce personnage reconstitué au hasard des
cotes d'un dossier correspond-il à la véritable Pauline Dubuisson ? Le
déroulement de l'audience permettra-t-il d'y apporter quel­ques
retouches ? Fera-t-il apparaître une créature plus humaine, plus
sensible qu'on ne le dit ? Là sera le véritable intérêt, d'autant plus
que Pauline Dubuisson se prépare à plaider non coupable."



Article sur l'inspiration derrière "La Vérité". Url_artimage-287239-1750513-9160


la ravageuse est le surnom
donnée à Pauline par Félix.

Un film
est en projet, réalisé par Yves BOISSET, avec Emilie DEQUENNE dans le
rôle principal.




Article sur l'inspiration derrière "La Vérité". Url_artimage-287239-1956097-27293


J'espère
que vous aimez.
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MessageSujet: Re: Article sur l'inspiration derrière "La Vérité".   Article sur l'inspiration derrière "La Vérité". Icon_minitimeJeu 13 Mai - 13:35

Merci pour ton histoire, Bardoteck. Je n'en savait rien. Le film de Clouzot n'est que legèrement basé à cette histoire.
C'est pour ça, que à la fin du film je trouve un peu étranges toutes les excuses qu donne le personnage de BB dans sa lettre. Elle a dit que personne ne pourait rien comprendre, ni sa soeur, ni les juges... et avant de se suicider elle écrit en demandant pardon,même à ses professeurs! Enfin ,à toute la societé!!!
Article sur l'inspiration derrière "La Vérité". 387849
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Brixie
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Age : 47
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Date d'inscription : 07/02/2009

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MessageSujet: Re: Article sur l'inspiration derrière "La Vérité".   Article sur l'inspiration derrière "La Vérité". Icon_minitimeJeu 13 Mai - 14:54

Article sur l'inspiration derrière "La Vérité". 387849 Mille mercis pour cette trouvaille ! On retrouve bien la trame de la vérité dans cette histoire... c'est très interessant en tous cas !

Quelque chose m'a interpellé dans ton récit : quand on dit qu'elle avait des difficultés à trouver un emploi le temps que ses cheveux repoussent puisqu'elle avait été tondue. c'est vraiment spécifique à cette époque car de nos jours si une femme a les cheveux ultra courts on pense que c'est soit un choix soit que c'est du à une chimiothérapie et le regard n'est plus le même.
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