PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Annie Girardot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
felix
En effeuillant la marguerite


Féminin
Nombre de messages : 460
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/10/2009

MessageSujet: Annie Girardot   Sam 31 Oct - 23:36

Je vais essayer de faire comme me l'a demandé gia et ne pas sortir wikipédia de manière brute, mais je m'en servirai néanmoins pour les dates que je ne connais pas; j'ai découvert annie girardot dans rocco et ses frères (visconti est l'un de mes cinéastes préférés et dans ce film elle est dirigée de main de maître), je l'ai suivie de loin en loin, elle était incontournable dans les années 70 de la vieille fille aux novices, d'un homme qui me plait à la gifle elle faisait partie du patrimoine français. J'ai eu la chance de la voir jouer madame marguerite sur scène, elle était fabuleuse.
Cette femme est atteinte de la maladie d'alzheimer et vit dans un autre espace temps. Sa fille a fait tourner un reportage poignant sur sa mère qui montrait la progression de la maladie jusqu'à son hospitalisation. Ce documentaire m'a fait pleurer. J'ai été tout à la fois émue et choquée, émue parce que j'aime cette femme et que je trouvais sa détresse poignante, choquée parce que même si sa fille prenait comme prétexte à la raison de ce documentaire d'halerter les gens, j'ai trouvé qu'il était assez étrange de montrer ainsi sa mère dans une telle détresse.
Maintenant, je vais mettre un peu d'infos, les grandes lignes et pour ceux que ça intéresse, il y a évidemment tous les moteurs de recherche.
je voudrais juste remercier claude lelouch au cas où il tomberait par le hasard d'internet sur ce post de tout ce qu'il a fait pour elle. Claude, je t'embrasse.
Annie Suzanne Girardot, née le 25 octobre 1931 à Paris, est une actrice française.
Annie Girardot suit des études d'infirmière à Caen.
Élève au conservatoire de la rue Blanche (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) dès 1949, Annie Girardot fait, parallèlement, des apparitions, le soir, dans des cabarets (La Rose Rouge, à Montmartre, sous le nom d'Annie Girard, ou au Lapin agile...) et participe à des revues telles Dugudu avec la troupe de Robert Dhéry.

En juillet 1954, elle sort du Conservatoire avec deux prix et est engagée peu après à la Comédie-Française. Son interprétation de La Machine à écrire, en 1956, aux côtés de Robert Hirsch, est particulièrement remarquée par Jean Cocteau qui voit en elle « le plus beau tempérament dramatique de l'après-guerre ».


Ses premières apparitions au cinéma sont moins éclatantes, dans des films sans ambitions, mais elle tient remarquablement tête à Jean Gabin dans deux bonnes séries noires : Le rouge est mis et Maigret tend un piège.

Elle démissionne finalement du Français à contrecœur pour se consacrer entièrement au cinéma. Mais, sur les planches, elle sera encore dirigée par Luchino Visconti pour Deux sur la balançoire aux côtés de Jean Marais.

Annie tente l'aventure (malheureuse) de spectacles musicaux Le Jour de la tortue ou Revue et corrigée conçu et mis en scène par Bob Decout sur des musiques de Catherine Lara.

Elle connaît un triomphe, en 1974, avec Madame Marguerite, qui devint son rôle fétiche et préféré, qu'elle reprend régulièrement jusqu'en 2002.

Au cinéma, elle est l'actrice française la plus populaire des années 1970, alternant comédies et mélodrames, n'hésitant pas, à l'occasion, à aider de jeunes cinéastes à tourner leur premier film. Grâce à elle, et à Philippe Noiret, surgit l'une des comédies les plus insolites et les plus réussies de cette époque, La Vieille Fille, en 1971, signée Jean-Pierre Blanc.

De Vivre pour vivre en 1967 à On a volé la cuisse de Jupiter en 1980, Annie Girardot a réussi grâce à sa remarquable interprétation de "femme normale et populaire" à imposer vingt films millionnaires aux box-office. D'ailleurs, à cette époque, à chaque sortie d'un nouveau film, on allait voir "La Girardot" au cinéma.

Elle reçoit d'ailleurs en 1977, le César de la meilleure actrice pour Docteur Françoise Gailland. Mais, ayant tourné avec les grands anciens dans les années 1960 (Marcel Carné, Jean Delannoy, Grangier...), les cinéastes les plus novateurs ne s'intéressent guère à elle. François Truffaut lui écrit même une lettre désavouant la façon, très démagogique, dit-il, avec laquelle André Cayatte a traité "l'affaire Gabrielle Russier" dans Mourir d'aimer, l'histoire d'un jeune garçon amoureux de son professeur Gabrielle Russier qui sera accusée de détournement de mineur avant de se donner la mort. Ce rôle resta cependant comme l'un des plus marquants de la comédienne, lui assurant même une reconnaissance internationale (Ce thème sera aussi abordé par Charles Aznavour dans la chanson Mourir d'aimer).

Sa gouaille fut souvent au service de films mettant en avant les femmes et le féminisme, et elle incarne, naïvement, cette cause en interprétant une série de rôles qui jouent sur le décalage de personnages assumant des métiers d'ordinaire réservés aux hommes : médecin, chauffeur de taxi, reporter-photographe, commissaire de police...

Après une traversée du désert de plusieurs années, l'obtention en 1996 du César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les Misérables de Claude Lelouch lui permet de retrouver sa place parmi les acteurs de cinéma, de théatre mais aussi de télévision.

Le 20 septembre 2006, on apprend par son avocat Me Emmanuel Asmar, chargé de ses intérêts, qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer, ce que confirme l'édition du 21 septembre de l'hebdomadaire Paris Match, dans lequel la petite-fille de l'actrice et sa fille, Giulia Salvatori, révèlent sa maladie. Elle publie l'année suivante, avec le journaliste Jean-Michel Caradec'h, une biographie intitulée La Mémoire de ma mère (Éd.Michel Lafon), où elle consigne les souvenirs de sa mère.

Depuis 2008, elle vit dans une maison médicalisée de Paris.

Le 21 septembre 2008, TF1 diffuse Annie Girardot, Ainsi va la vie, un film documentaire de Nicolas Baulieu filmant huit mois de sa vie avec la voix de Claire Keim. On y découvre sa vision du passé et les effets de la maladie.


Elle s'est mariée le 6 janvier 1962 avec Renato Salvatori, son partenaire dans Rocco et ses frères, jusqu'à la mort de ce dernier le 27 mars 1988. Ensemble, ils ont eu une fille, Giulia, née le 5 juillet 1962.


* 1965 : Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine au festival de Venise pour Trois chambres à Manhattan
* 1968 : Meilleure actrice au festival du film de Mar del Plata pour Vivre pour vivre
* 1975 : Prix du Syndicat de la critique : meilleure comédienne pour Madame Marguerite
* 1977 : Meilleure actrice étrangère aux David di Donatello pour Cours après moi que je t'attrape
* 1977 : César de la meilleure actrice pour Docteur Françoise Gailland [2]
* 1989 : Meilleure actrice aux 7 d'Or pour Le Vent des moissons
* 1996 : César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les Misérables [2]
* 1998 : Prix "reconnaissance des cinéphiles" décerné à Puget-Théniers 06260 par l'Assocation "Souvenance de cinéphiles" pour l'ensemble de sa carrière.
* 2002 : César de la meilleure actrice dans un second rôle pour La Pianiste
* 2002 : Molière de la comédienne pour Madame Marguerite
* 2002 : Molière d'honneur

Revenir en haut Aller en bas
Blondie Joy
Boulevard du rhum


Féminin
Nombre de messages : 1051
Age : 48
Localisation : VAR
Date d'inscription : 06/10/2009

MessageSujet: Re: Annie Girardot   Dim 1 Nov - 0:13



Bravo et merci Felix de rendre hommage à l'une des plus grandes comédiennes du cinéma français..

Ton choix est d'autant plus judicieux qu'annie girardot avait tourné avec Bardot dans les novices, et qu'elles s'aimaient bien toutes les deux..
Revenir en haut Aller en bas
sixties
Cette sacrée gamine


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/08/2008

MessageSujet: Re: Annie Girardot   Dim 1 Nov - 7:57

oui merci Félix !
Revenir en haut Aller en bas
Brixie
Et dieu créa la femme


Féminin
Nombre de messages : 12254
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: Re: Annie Girardot   Dim 1 Nov - 8:40

Merci Felix, ce post manquait au forum ;)
Revenir en haut Aller en bas
Gia
Et dieu créa la femme


Féminin
Nombre de messages : 10831
Age : 26
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: Annie Girardot   Dim 1 Nov - 12:25

Merci Felix!
La premiere fois que j'ai vu Annie dans un fim, c'etait dans La Zizanie avec De Funes. J'etait petite, mais je la trouvais (ainsi que Louis) deja geniale!
Sinon, j'avas vu un exrait d'une vieille emission (avant sa maladie) où elle etait avec sa fille, et c'etait tres touchant!
Revenir en haut Aller en bas
http://la-reine-bardot.e-monsite.com/
felix
En effeuillant la marguerite


Féminin
Nombre de messages : 460
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/10/2009

MessageSujet: Re: Annie Girardot   Dim 1 Nov - 15:12

annie a vraiment été un mythe, c'était une une très grande actrice, dans les derniers lelouch elle est extraordinaire, son coach était derrière elle et lui soufflait les répliques (j'ai vu ça dans le docu, à pleurer)
elle m'a aussi beaucoup fait rire dans tendre poulet, ainsi que dans la zizanie
Revenir en haut Aller en bas
Brixie
Et dieu créa la femme


Féminin
Nombre de messages : 12254
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: Re: Annie Girardot   Dim 1 Nov - 16:12

Je me souviens d'un film dans lequel elle était mariée à un anglosaxon et qu'elle se réveillait la nuit pour dire avec un délicieux accent français "Robert, Shut the window please, I think there is a mosquito" ^^. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Gia
Et dieu créa la femme


Féminin
Nombre de messages : 10831
Age : 26
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: Annie Girardot   Dim 1 Nov - 16:18

D'ailleurs on dit pas plutot "Close the window"? Ou on peut dire aussi "Shut" mais c'est familier? scratch
lol je sens que ca va se transformer en topic d'anglais! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://la-reine-bardot.e-monsite.com/
Brixie
Et dieu créa la femme


Féminin
Nombre de messages : 12254
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: Re: Annie Girardot   Dim 1 Nov - 18:38

En tous cas de mémoire dans le film, ils disaient "shut". Annie Girardot n'a pas souvent employé de langage usuel donc en anglais idem.

close, shut - move so that an opening or passage is obstructed; make shut; "Close the door"; "shut the window"
source
Revenir en haut Aller en bas
Gia
Et dieu créa la femme


Féminin
Nombre de messages : 10831
Age : 26
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: Annie Girardot   Dim 1 Nov - 18:47

Oui je te croyais pour la phrase du film, seulement je me disais qu'ils avaient peut etre voulut faire un effet "francaise qui parle anglais", en plus avec le fort accent etc..(Genre Birkin avec ses "le" à la place des "la" mais inverse).

Merci, je ne savais pas qu'on pouvait employer "shut" avec "the window". ,)
Revenir en haut Aller en bas
http://la-reine-bardot.e-monsite.com/
Brixie
Et dieu créa la femme


Féminin
Nombre de messages : 12254
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: Re: Annie Girardot   Dim 1 Nov - 19:12

Tout ça ne m'aide pas à retrouver le film ^^ lol. J'adorais son accent français sur des mots anglais.
Revenir en haut Aller en bas
felix
En effeuillant la marguerite


Féminin
Nombre de messages : 460
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/10/2009

MessageSujet: Re: Annie Girardot   Lun 2 Nov - 0:11

c'est dans le film de lelouch :un homme qui me plait ou si ma mémoire me joue des tours à cette heure tardive dans la gifle où elle est mariée à un britannique
Revenir en haut Aller en bas
Brixie
Et dieu créa la femme


Féminin
Nombre de messages : 12254
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: Re: Annie Girardot   Lun 2 Nov - 6:19

N'ayant jamais vu le premier, ce doit être dans la gifle ! Merci Felix !
Revenir en haut Aller en bas
brigou
Cette sacrée gamine


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 58
Localisation : CHARENTE MARITIME 17 ÉPARGNES
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Re: Annie Girardot   Lun 2 Nov - 12:20

MERCI Félix amour a tomber amour a tomber
j aimerais bien voir ce film ,,,,,,,
super actrices ,,,,
Revenir en haut Aller en bas
felix
En effeuillant la marguerite


Féminin
Nombre de messages : 460
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/10/2009

MessageSujet: Re: Annie Girardot   Mar 3 Nov - 18:21

il faut voir les deux parce qu'elle est géniale dans les deux !
si vous voulez des renseignements sur des acteurs, n'hésitez pas à me demander, j'ai vécu avec un metteur en scène (je suis une mémoire du cinéma vivante lol)
Revenir en haut Aller en bas
zebulon51
modérateur


Masculin
Nombre de messages : 6540
Age : 42
Localisation : reims
Date d'inscription : 10/10/2008

MessageSujet: Re: Annie Girardot   Lun 23 Nov - 7:02

J'ai revu hier soir sur Paris Première le film "mourir d'aimer" (non, je n'ai pas regardé Brigitte dans les "grandes manoeuvres" sur Arte, c'est pas grave, je l'ai en DVD ).
L'interprétation d'Annie Girardot est bouleversante. Quelle comédienne extraordinaire! Et quelle triste histoire que celle de cette prof qui vit une histoire amoureuse avec un de ces élèves, jusqu'à se donner la mort face à l'incompréhension de la société. Une nouvelle version de cette histoire a été tournée avec Muriel Robin dans le rôle et la diffusion de ce téléfilm est prévue cette semaine. Je ne manquerai pas de le regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Blondie Joy
Boulevard du rhum


Féminin
Nombre de messages : 1051
Age : 48
Localisation : VAR
Date d'inscription : 06/10/2009

MessageSujet: Re: Annie Girardot   Lun 23 Nov - 17:38

Merci pour l'info zebulon, j'ai adoré la version avec annie girardot une actrice comme on en fait plus, et ce rôle de prof quel merveille, beau film!
Revenir en haut Aller en bas
Sidonie
Admin


Féminin
Nombre de messages : 2279
Age : 42
Localisation : charente-maritime
Date d'inscription : 09/10/2007

MessageSujet: Re: Annie Girardot   Mar 24 Nov - 8:52

ça c'est un film génial La version avec annie est bouleversante ! Je crois bien que le film avec Muriel robin passe ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brigittebardot.eu
zebulon51
modérateur


Masculin
Nombre de messages : 6540
Age : 42
Localisation : reims
Date d'inscription : 10/10/2008

MessageSujet: Re: Annie Girardot   Mar 24 Nov - 17:33

Oui, c'est ça Sidonie, il passe ce soir !
As-tu vu la version avec Annie Girardot?


Sidonie a écrit:
ça c'est un film génial La version avec annie est bouleversante ! Je crois bien que le film avec Muriel robin passe ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
Blondie Joy
Boulevard du rhum


Féminin
Nombre de messages : 1051
Age : 48
Localisation : VAR
Date d'inscription : 06/10/2009

MessageSujet: Re: Annie Girardot   Mar 24 Nov - 18:44

Moi je l'ai vu, on peut la trouver sur youtube aussi.
Revenir en haut Aller en bas
zebulon51
modérateur


Masculin
Nombre de messages : 6540
Age : 42
Localisation : reims
Date d'inscription : 10/10/2008

MessageSujet: Re: Annie Girardot   Mer 25 Nov - 6:38

Bon, j'ai visionné hier soir le téléfilm avec Muriel Robin, s'inspirant de l'affaire Gabrielle russier. Malheureusement, j'ai décroché avant la fin, tant cette vesrion ne m'a pas paru crédible. J'aime beaucoup M. Robin, mais elle est beacoup trop âgée (54 ans) pour interpréter le rôle de Gabrielle Russier (32 ans au moment de son suicide). Bref, autant ne garder que le souvenir de l'interprétation extraordinaire de l'excellente Annie Girardot!
Revenir en haut Aller en bas
Blondie Joy
Boulevard du rhum


Féminin
Nombre de messages : 1051
Age : 48
Localisation : VAR
Date d'inscription : 06/10/2009

MessageSujet: Re: Annie Girardot   Mer 25 Nov - 17:34

d'accord avec toi, je n'ai pas trop aimé le film avec muriel robin, d'ailleurs je trouvais qu'elle surjouait, les dialogues étaient super dans l'ensemble mais le déroulement du scénario un peu faible.
Revenir en haut Aller en bas
zebulon51
modérateur


Masculin
Nombre de messages : 6540
Age : 42
Localisation : reims
Date d'inscription : 10/10/2008

MessageSujet: Re: Annie Girardot   Mar 23 Nov - 6:23

A ne pas manquer ce soir sur France2 le documentaire "un jour un destin" consacré à Annie Girardot, suivi du film "Mourir d'aimer" (un de ses plus grands rôles).
Revenir en haut Aller en bas
fab35
Et dieu créa la femme


Féminin
Nombre de messages : 9619
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: Annie Girardot   Mar 23 Nov - 17:47

zebulon51 a écrit:
A ne pas manquer ce soir sur France2 le documentaire "un jour un destin" consacré à Annie Girardot, suivi du film "Mourir d'aimer" (un de ses plus grands rôles).

C'est clair, je serais devant ma télé study . J'aime beaucoup cette actrice et cette émission propose des "portraits" plutôt intéressants en général.
Revenir en haut Aller en bas
Gia
Et dieu créa la femme


Féminin
Nombre de messages : 10831
Age : 26
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: Annie Girardot   Lun 28 Fév - 20:27

zebulon51 a écrit:
A ne pas manquer ce soir sur France2 le documentaire "un jour un destin" consacré à Annie Girardot, suivi du film "Mourir d'aimer" (un de ses plus grands rôles).
J'ai un vague souvenir de ce numero consacré à Annie. Je n'avais pas pu tout suivre. J'ai revu aux infos un extrait de film durant lequel elle se prend quelques claques par Delon et je me suis souvenu que dans le UJUD special A.Girardot, ils avaient parlé d'un conflit entre eux et avaient même dit qu'il lui avait donné de vraies baffes ! Shocked
Quelqu'un connait cette anecdote (et aurait quelques détails supplémentaires là-dessus) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-reine-bardot.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Annie Girardot   Aujourd'hui à 1:08

Revenir en haut Aller en bas
 
Annie Girardot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Annie Girardot et la Normandie.
» Annie Girardot
» Les meilleures répliques de Michel Audiard
» Annie Girardot
» Annie GIRARDOT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES FANS :: Divers :: AUTRES PERSONNALITES :: LES FEMMES-
Sauter vers: